novembre 18, 2019

XIIe Prix Porcelanosa: Image et conception dans une même peau

L’architecte française Marie-Paule Bouchetard conçoit une boutique de cosmétiques avec des structures circulaires qui enveloppent les différents espaces sur un même point central.

Pour favoriser la sensation de confort, l’auteur associe les couleurs chaudes et douces,  les lignes courbes et les motifs naturels.

Selon l’architecte Marie-Paule Bouchetard la conception exige les mêmes soins que la peau. Elle doit s’oxygéner, se préparer et se nettoyer avec la même attention qu’exige l’organisme lui-même. C’est l’idée qui a été appliquée dans cette boutique de cosmétiques, dont l’architecture originale et l’approche des formes ont réussi à arriver finalistes du XIIe Prix Porcelanosa dans la catégorie Projets du Futur-Professionnels.

Une grande peau qui enveloppe tout

Comme s’il s’agissait d’une grande peau, les différents espaces de cette boutique sont reliés par une même structure de base circulaire.  Cela permet de créer une connexion directe entre client et marque, puisque les échantillons comme les produits exposés sont disposés sans dénivelés ni distances entre eux et invitent à découvrir tous les parfums disponibles.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Marie-Paule-Bouchetard-1

Grâce aux murs semi-circulaires et aux espaces géométriques basés sur des cercles épurés, le client parcourra les différentes sections sans sortir de l’espace principal. « Les lignes courbes jouent avec les hauteurs et les éléments superposés et sont inspirées de matériaux naturels », explique l’auteur elle-même.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Marie-Paule-Bouchetard-1

Ce schéma permet au visiteur d’entrer et de sortir de l’établissement pour découvrir d’autres espaces comme le bar ou la terrasse, où la végétation crée une espèce d’oasis à l’intérieur du noyau commercial.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Marie-Paule-Bouchetard-1

Du fait que cette boutique soit dédiée aux cosmétiques et aux produits de beauté, Marie-Paule Bouchetard a voulu créer une atmosphère détendue par le biais de couleurs douces et de matériaux chauds. Pour y parvenir, elle a choisi les collections les plus exclusives de  PORCELANOSA Grupo comme le bois céramique Noa Tanzania Wine de Starwood, le revêtement de sol Riven Cream d’Urbatek, dont les propriétés antidérapantes augmentent la sécurité de l’espace avec la dalle grand format XLight Code White Nature.

Les murs génèrent différents contrastes avec le minéral compact KRION® dans les finitions Pompei, Sage, Carrara Dark, Sage, Snowfall et Frost White.  Une ambiance neutre qui se retrouve aussi dans la salle de bains, où le blanc naturel du marbre Neve di Carrara de L’Antic Colonial  contraste avec la robinetterie Round en finition noire de Noken ou la vasque Almond Semi de Krion®.

Gamadecor est également présente dans la cuisine avec le modèle E4.00 Blanco Snow Mate et R3.90 Topo Mate. Une structure qui s’inscrit dans le revêtement céramique mural Málaga Aqua de Porcelanosa, qui façonne le comptoir gourmet.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *