octobre 7, 2019

Finalistes XIIe Prix Porcelanosa: Agora, une boutique de luxe à New York

L’architecte d’intérieur Àngela Acevedo Del Álamo arrive finaliste dans la catégorie de Conception du futur – Professionnels avec une boutique de mode et de restauration originale.

Avec un étage de 700 mètres carrés et trois accès, les espaces intérieurs et extérieurs sont reliés entre eux par des structures légères et des présentoirs de Krion.

Avec 700 mètres carrés et deux étages consacrés à la mode et à la gastronomie, Ágora prend le nom et la forme des anciennes places commerciales de la Grèce Antique. C’était l’idée d’Ángela Acevedo del Álamo, dont la conception et la façon de reformuler le concept de boutique sont arrivées en finale du XIIe Prix Porcelanosa dans la catégorie Conception du Futur – Professionnels. « Cette boutique n’invite pas seulement à acheter, mais aussi à prendre un bon café ou à apprécier les vues intérieures et extérieures. Il s’agit d’un espace qui enveloppe et qui se fond dans le décor. L’attraction de l’ensemble est le bâtiment et c’est pourquoi nous avons conçu un modèle polyvalent », souligne l’auteur.

La mode à New York

Cette polyvalence se reflète dans les espaces diaphanes et dans la continuité des parois et du plafond, qui sont reliés entre eux avec des matériaux comme le minéral compact Krion™, les bois naturels de L’Antic Colonial ou la surface synthérisée XLight d’Urbatek.

Située dans la ville de New York, cette boutique de mode comprend espace d’exposition, cabines d’essayage, espaces de repos, toilettes, cafétéria, cuisine et dépôt. Trois espaces donnent accès à l’intérieur du bâtiment. Deux d’entre eux sont publics et mènent à l’espace d’exposition et à la cafétéria. Le dernier permet l’accès direct à la cafétéria. « Naît une distribution harmonieuse et cyclique qui oblige le client à suivre le même parcours à travers toute la boutique », précise Acevedo.

Ce parcours circulaire est plein de structures sinueuses et de présentoirs blancs avec le Krion™ pour vedette. Grâce à sa capacité de thermoformage élevée, sa résistance aux températures élevées et sa structure antibactérienne, ce matériau permet de réaliser les murs et le mobilier de la boutique.

Pour consolider cette notion d’exclusivité qu’appelle Ágora, la designer a choisi le parquet céramique Par-Ker™ Forest Maple comme revêtement de sol pour les salles de bains et le bois naturel Treville 1L Mist ou la mosaïque mixte Aura Hexagon de L’Antic Colonial pour les autres salles de bain, cabines d’essayage et la cafétéria. Les collections XLight Code Grey et XLight Kala White d’Urbatek renforcent ce ton décontracté et urbain en donnant à chaque espace une personnalité unique.

La pierre naturelle LinkFloor Rock Kayak, également de la marque, a été utilisée pour surélevé le sol du dépôt, dont les murs sont dotés du revêtement Nazari Casablanca blanc mat de la même marque.

Une boutique dernier cri.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *