octobre 6, 2023

Prix d'architecture

Prix PIPA 2023 de l’Architecture résidentielle : des intérieurs qui réveillent les émotions

La dernière édition des Porcelanosa International Project Awards a souligné l’importance du design résidentiel pour la création de moments inoubliables, avec les prix PIPA 2023 attribués aux projets Kakoli Manor et Noorderlicht Lofts.

Aucun autre lieu n’est en mesure de susciter les sentiments de sécurité et de protection que nous offre notre propre foyer. C’est l’espace le plus intime de notre quotidien, un point de rencontre avec nos proches, un lieu où nous partageons une infinité de moments uniques.

Inutile donc d’oublier le pouvoir de transformation de l’architecture et du design intérieur dans la création d’environnements uniques qui nous invitent à créer des souvenirs inoubliables. Dans cette perspective, nous explorons les projets lauréats de la cérémonie de remise des prix de PIPA 2023 dans les catégories Logement Individuel et Résidentiel Multi-unit.

Kakoli Manor : Mimétisme parfait entre béton et nature

Situé à Dacca (Bangladesh), Kakoli Manor a conquis le jury des prix PIPA 2023 dans la catégorie « Résidentiel individuel ». Ce bâtiment de trois étages, conçu par F2A+PARTNERS, se distingue par son design extérieur solide en béton apparent. Cependant, seule l’exploration de ses ambiances intérieures révèle toute sa beauté.

L’utilisation magistrale du béton naturel sur l’ensemble du bâtiment a beaucoup participé à sa reconnaissance. Outre son utilisation extérieure, on le retrouve également sur l’un des murs intérieurs sous la forme d’un impressionnant motif graphique qui souligne la beauté du matériau.

Kakoli Manor

L’aspect élégant et minimaliste des carreaux extra-fins Nox Corten, de Porcelanosa, crée un contraste saisissant. Dans la salle de séjour, la cuisine et les halls des ascenseurs, l’effet métallique de l’acier corten oxydé s’associe au béton apparent.

 

Les salles de bains sont décorées à l’aide d’une palette de couleurs douces qui créent une atmosphère invitant au calme et à la relaxation. Les espaces à double hauteur, les passages et les terrasses tropicales créent, pour leur part, un environnement aéré et lumineux. Cette configuration permet aux occupants de l’édifice de s’échapper mentalement de la ville tout au long de l’année.

Le jury, composé de Nadia Borrás, directrice du design d’intérieurs de Sordo Madaleno Arquitectos, Philippe Blanchin, directeur de la création d’ELLE Decoration UK, Nunzio Desantis, PDG et designer de Nunzio Marc DeSantis et Tony Abi Gebrayel, partenaire chez Mz Architects, a souligné à quel point le bâtiment cohabitait avec la nature et les éléments environnements et s’y intégrait parfaitement.

En résumé, Kakoli Manor souligne la beauté du béton présenté dans son état le plus pur, avec un design complexe qui s’intègre parfaitement à son environnement urbain.

 

Noorderlicht Lofts: une ancienne école transformée en logements durables

Le projet Noorderlicht Lofts, situé dans le quartier Oude Noorden de Rotterdam (Pays-Bas), a été récompensé dans la catégorie « Résidentiel Multi-unit » des Prix PIPA 2023. Ce projet a soigneusement transformé une ancienne école en douze appartements luxueux, sous la direction du cabinet d’architecture Sjoerd Kuindersma y Gwen Hoopman Interiors.

Le jury a salué la manière dont le projet a réussi à conserver de nombreux éléments de l’édifice original. Les impressionnantes verrières, l’escalier original et les plafonds hauts témoignent du respect accordé à la grandeur du passé. En outre, le projet a été loué pour son approche écologique et durable. Tous les appartements affichent une classe énergétique A+ au minimum, qui se traduit par d’importantes économies d’énergie.

Noorderlicht Lofts

Les appartements de Noorderlicht Lofts se distinguent par le flot de lumière naturelle qui les inonde à travers les fenêtres et les portes hautes, les jardins et une magnifique terrasse sur le toit. En outre, la palette de couleurs de la cuisine évoque l’époque à laquelle le bâtiment a été construit. Ce détail renforce sans aucun doute le lien qu’entretient le bâtiment avec le passé.

 

Les sols en terrazzo offrent beaucoup de durabilité, tout en requérant un entretien minimal. Ils constituent ainsi une option idéale pour un bâtiment ancien. Pour leur part, les portes personnalisées en acier confèrent beaucoup de caractère aux salles de bains du deuxième étage.

Situé dans un quartier multiculturel et très vivant, Noorderlicht Lofts offre un accès rapide au centre-ville. Son environnement animé se complète d’une panoplie d’activités locales et d’une importante offre de restauration.

Noorderlicht Lofts a ainsi trouvé l’équilibre entre tradition et innovation, en associant harmonieusement éléments historiques et solutions contemporaines.  Un projet qui promeut un mode de vie durable et responsable dans un environnement enchanteur.

Casa Nau

Mention spéciale : Casa Nau

 

Dans la catégorie « Logement individuel », les membres du jury ont accordé une mention spéciale au projet résidentiel Casa Nau, de Muka Arquitectura.

Véritable défi lancé à l’architecture conventionnelle, la structure courbe de ce logement de Ciudad Real propose une démarche en rupture avec les schémas établis. C’est plus précisément son « travail impeccable de structure architecturale » qu’a souhaité souligner cette mention PIPA 2023.

PIPA 2023 : Des espaces conçus pour susciter des émotions

Le jury des prix PIPA 2023 a constaté à quel point le design des espaces a un impact sur la manière dont nous vivons des moments mémorables. Ainsi, les projets récompensés soulignent la capacité de l’architecture et du design intérieur à susciter des émotions et à créer des expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *