octobre 27, 2023

Prix d'architecture

Prix PIPA 2023 pour le Design Hôtelier et Commercial : des théâtres du souvenir

Tous les espaces que nous habitons ont un impact profond sur nos expériences et nos émotions. C'est ce que mettent en avant les prix PIPA 2023 attribué aux projets d'architecture hôtelière Six Senses Douro Valley et de design commercial Marktkauf Ratingen

 

La récente édition des prix Porcelanosa International Project Awards (PIPA) a souligné l'importance du design résidentiel et l'impact des projets hôteliers et des espaces commerciaux dans la création de moments inoubliables.

L'architecture et le design intérieur parviennent à transformer ces espaces en lieux qui, outre leur caractère fonctionnel, inspirent, captivent et se font le théâtre de moments inoubliables. Les projets récompensés lors de la cérémonie de remise des prix de PIPA 2023 dans les catégories « Hôtels » et « Espaces publics et commerciaux » témoignent clairement de la manière dont le design peut influencer l'esthétique des bâtiments, mais également de notre façon de vivre et d'expérimenter le monde qui nous entoure.

Six Senses Douro Valley. Un hôtel qui se fond dans les vignobles portugais

Clodagh Design a obtenu le prix PIPA 2023 dans la catégorie Hôtels grâce à son intervention dans la rénovation de l'hôtel Six Senses Douro Valley, situé à Samodães (Portugal).

Le Six Senses Douro Valley a présenté ses locaux rénovés à l'été 2021 : sept nouvelles suites/villas et trois chambres conçues par Clodagh Design, studio de design new-yorkais. Ces nouveaux espaces s'intègrent harmonieusement à la palette de couleurs douces et aux finitions existantes. En outre, leurs grandes ouvertures laissent entrer la lumière naturelle pour offrir aux hôtes une vue impressionnante sur le paysage viticole.

Six Senses Douro Valley_PIPA 2023

La décoration intègre des matériaux authentiques de la vallée du Douro, avec des lampes fabriquées à partir de bouteilles de vin, des outils liés au travail de la vigne et de l'art mural inspiré de caisses en bois.

L'interaction harmonieuse avec le paysage viticole, l'utilisation sophistiquée de la couleur, des textures et des tissus, ainsi qu'une sélection et une utilisation minutieuses des matériaux locaux, ont compté parmi les éléments clés qui ont convaincu le jury.

Les nouvelles suites et chambres du Six Senses Douro Valley allient ainsi beauté naturelle et design authentique pour faire vivre aux hôtes une expérience unique et immersive en plein cœur de la région viticole du Portugal.

 

Marktkauf Ratingen. Redéfinir l'expérience d'achat

Le supermarché allemand Marktkauf Ratingen, situé à Düsseldorf, a remporté le premier prix dans la catégorie « Espaces publics et commerciaux ». Son design sophistiqué et avant-gardiste a été conçu par le cabinet Kinzel Architecture.

Le jury des prix PIPA a loué son design moderne et sa proposition en soulignant « la beauté et les détails haut de gamme créés pour mettre en valeur une activité aussi quotidienne » dans ce supermarché allemand.

Kinzel_Architecture_PIPA 2023

Ce bâtiment se distingue par son design sobre et avant-gardiste. À l'intérieur, on remarque l'utilisation de différents matériaux tels que le bois, le béton et l'acier inoxydable, ainsi que d'éléments de végétation urbaine. Ensemble, ils confèrent à ce grand espace un aspect épuré et une atmosphère agréable pour les clients.

Les séparateurs d'ambiance en acier inoxydable perforé et semi-transparent cloisonnent l'espace et tempèrent habilement le volume de la salle. On remarque en outre le sol céramique inspiré du béton, de Porcelanosa. Sa continuité est interrompue par des carreaux noirs posés en ligne droite, qui guident les clients à travers les différents rayons.

Le Marktkauf Ratingen se distingue par sa section œnologique, décorée d'un noir brillant orné de contours de bouteilles de vin et de bandes lumineuses sur les côtés.

Unique et surprenant, l'éclairage est constitué de lampes suspendues fabriquées à partir d'armatures en bois intégrant des bandes lumineuses. Des éléments lumineux au design futuriste, sous forme de cercles et de bandes verticales, sont placés stratégiquement dans le panneau du plafond suspendu, pour se prolonger doucement vers le mur arrière de la zone du comptoir.

En résumé, le Marktkauf Ratingen se distingue par son approche simple et minimaliste, qui permet aux clients de s'orienter très facilement en leur offrant une expérience d'achat et de design inoubliable.

The Alest Hotel_Special Mention PIPA 23

Mention spéciale : 

The Alest Hotel

Dans la catégorie « Hôtels », les membres du jury ont accordé une mention spéciale à Sofía Aspe Interiorismo pour son intervention dans « la rénovation et le design intérieur » de The Alest Hotel.

Cet hôtel boutique situé à Pollanco, dans la ville de Mexico, offre un environnement exceptionnel avec 19 chambres et zones privées exclusives. Le mélange d'influences britanniques et d'éléments européens classiques de son architecture reflète la grande diversité architecturale de Polanco et crée une véritable oasis d'élégance dans l'effervescence de Mexico.

Les espaces de l'hôtel se distinguent par leur palette de couleurs douces, leurs meubles sur mesure et leurs détails artisanaux mexicains, qui leur confèrent beaucoup de caractère et de vitalité. L'Alest Hotel offre aux visiteurs une expérience unique qui célèbre la culture et l'artisanat mexicains dans un environnement évoquant l'Europe.

PIPA 2023 : un design transformateur qui suscite des émotions

Les prix PIPA 2023 dans les catégories Design hôtelier et Espaces publics et commerciaux ont mis en avant la manière dont l'architecture et le design intérieur peuvent transformer nos environnements, qu'ils soient quotidiens ou occasionnels, en théâtres du souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *