avril 28, 2023 | Updated: mai 3, 2023

Actualité

Un jury exceptionnel pour la XIVe édition des Prix Porcelanosa

Les architectes Alfonso Olalquiaga, Alejandro Bueso-Inchausti, Diego Escario, Juan Carlos Baumgartner et Malika Junaid seront chargés d'évaluer les propositions reçues dans les trois catégories

Plus que douze jours avant de découvrir les projets lauréats des XIVe Prix Porcelanosa. Des prix spéciaux à l'occasion du 50e anniversaire de la multinationale, décernés cette année par un jury international composé des architectes Alejandro Bueso-Inchausti (Espagne), Malika Junaid (USA), Diego Escario (Espagne), Juan Carlos Baumgartner (Mexique) et Alfonso Olalquiaga (Espagne). Ensemble, ils ont évalué les différentes propositions pour sélectionner les finalistes des catégories Design du Futur et Design de l'Année.

Les Prix Porcelanosa, destinés aux étudiants et aux professionnels de l'architecture, de la décoration intérieure et du développement immobilier, visent principalement à promouvoir l’activité créatrice des nouveaux et des futurs professionnels, à favoriser la promotion et la diffusion de leur travail, ainsi qu’à innover dans le domaine de l’architecture, du design et de la décoration d’intérieur.

Dans la catégorie Design du Futur, des professionnels et des étudiants du monde entier ont élaboré leurs projets en concevant l'espace durable de leur choix. Dans cette catégorie, la seule exigence est de proposer un design respectueux de l'environnement, à l'aide de matériaux aux caractéristiques durables, à l'intégration de systèmes garantissant l'efficacité énergétique et d'autres éléments assurant la durabilité et la circularité des différentes composantes du projet.

Dans la catégorie Design de l'Année, les membres du jury ont évalué la valeur architecturale de l'ensemble des projets réalisés avec des matériaux de PORCELANOSA Groupe entre janvier 2022 et mars 2023 (pour plus d'informations, voir le règlement publié des XIVe Prix Porcelanosa).

Jury des XIVe Prix Porcelanosa

Alejandro Bueso-Inchausti (Bueso-Inchausti & Rein Arquitectos)

Architecte diplômé de l'ETSAM en 1982 et titulaire d'un Master en Immobilier de l'Université Polytechnique de Madrid, il exerce en tant que professeur du Master MDI dans cette même université. En 1983, il fonde le studio Bueso-Inchausti & Rein Arquitectos, avec Pablo Rein et son frère Jorge.

Le cabinet, qui fête cette année ses 40 ans, conçoit l'architecture comme "l'expression formelle de la fonction". Un studio leader du secteur de l'architecture résidentielle dans le domaine Prime, qui a développé de nombreux projets en Espagne, en Roumanie et aux États-Unis, grâce auxquels il a reçu de nombreuses récompenses du Collège des Architectes de Madrid, de la Mairie de la capitale, de l'Association des Promoteurs immobiliers de Madrid (ASPRIMA-SIMA), de la Fondation Mies van der Rohe, de la marque Technal, du magazine NAN et les organisations internationales Loop Design Award, BUILD et Architecture MasterPrize, entre autres.

Malika Junaid (M●Designs Architects)

Fondatrice et directrice du cabinet d'architecture primé de la Silicon Valley, M●Designs Architects, Malika Junaid est titulaire d'un diplôme en architecture de la Louisiana State University. En plus de son travail, l'architecte se distingue par son engagement et son soutien à différentes causes sociétales dans son pays.

Son travail à la direction de M●Designs Architects a permis au cabinet de remporter de nombreux prix tels que le META Remodeling de la NARI (National Association of the Remodeling Industry) ou le World Architecture & Design Award. Elle figure également dans le classement des "50-under-50 disruptors".

Diego Escario (Cano y Escario Arquitectura)

Diego Escario est un architecte diplômé de l'École technique supérieure d'architecture de l'Université polytechnique de Madrid, dans la spécialité Construction. En 1988, il fonde avec Benjamín Cano l'entreprise Cano y Escario Arquitectura. Fort de plus de 30 ans d'expérience, le cabinet se définit par sa "capacité à proposer sans renoncer au projet architectural comme moyen d'expression".

Le travail de Cano y Escario Arquitectura se définit par l'utilisation d'un langage architectural particulièrement éclatant, convivial, intégrateur et personnel.

Juan Carlos Baumgartner (spAce)

Juan Carlos Baumgartner est un architecte mexicain reconnu pour son engagement envers l'humanisation des espaces et la pratique de la neuroarchitecture. Il fait partie des membres fondateurs du cabinet d'architecture spAce et ses plus de 5 millions de mètres carrés conçus. Son travail se caractérise par son lien avec l'écologie et le développement de projets durables.

Parmi les projets les plus emblématiques de Juan Carlos Baumgartner figurent la tour EFIZIA, pour laquelle il a reçu le prix MIPIM Architectural Review Future Projects Awards, la tour Chapultepec Polanco, le projet Moras 850 (certificat LEEDS Gold) et les bureaux de MSN Mexico.

Alfonso Olalquiaga (Olalquiaga Arquitectos)

Alfonso Olalquiaga Bescós es arquitecto por la ETS de Arquitectura de Madrid y Master en Proyectos Arquitectónicos Avanzados por la misma universidad.
En el ámbito académico ha sido profesor de proyectos en la Universidad Alfonso X El Sabio, y ha impartido conferencias y participado en seminarios, congresos y workshops en la ETS de Arquitectura de Madrid, la ETS de Arquitectura de Barcelona, la Universidad Camilo José Cela de Madrid, la Fundación COAM, y el Museo de Arquitectura de Moscú. Así mismo ha publicado El libro de las curvas para la Fundación Esteyco.

En el campo profesional codirige el estudio Olalquiaga Arquitectos, con sede en Madrid, desarrollando proyectos de edificación, urbanismo y diseño interior, tanto en el sector público como en el privado. Su trabajo ha sido publicado y premiado en el ámbito nacional e internacional, destacando el premio en la XIII Bienal Española de Arquitectura y Urbanismo, el premio COAM, y el premio ASPRIMA.

Hôtel Mandarin Oriental Ritz, un cadre de rêve

L'Hôtel Mandarín Oriental Ritz est un palais de la Belle Époque, inauguré en 1910 par le roi Alphonse XIII. Il accueillera le 10 mai prochain le gala d'ouverture de la XIVe édition des Prix Porcelanosa.

Après trois ans d'une rénovation dirigée par le cabinet d'architecture de Rafael de La-Hoz et les designers parisiens Gilles & Boissier, l'Hôtel Mandarin Oriental Ritz rouvre ses portes avec une nouvelle direction et le chef triplement étoilé Quique Dacosta à la tête de ses cinq espaces gastronomiques.

Un cadre spectaculaire, synonyme d'excellence et de bon goût qui, avec le parrainage de Banco Santander et la collaboration de Deloitte et de Seguros Catalana Occidente, accueillera la nouvelle édition des Prix Porcelanosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *