juin 1, 2020

Actualité

PORCELANOSA Grupo réduit sa consommation d’énergie avec Eco Conscious

La multinationale a mis en place des mesures durables pour rationaliser l’utilisation des ressources naturelles et promouvoir l’économie d’énergie dans ses bureaux et centres logistiques.

PORCELANOSA Grupo renforce son engagement environnemental avec Eco Conscious, un programme de durabilité qui promeut la consommation responsable et l’économie d’énergie avec une production équitable et éco-efficace. Cette initiative encourage la Transition écologique au moyen d’une série d’actions concrètes visant à inverser l’impact environnemental à travers des produits et des habitudes sociales stimulant l’écologisation de l’économie et du travail. Un projet qui s’étend déjà à ses 1 000 magasins et installations centrales, grâce à la mise en place de systèmes doptimisation des ressources naturelles, de recyclage et de mobilité durable.

Centrales de cogénération et éclairage LED

L’une des premières mesures prises par PORCELANOSA Grupo pour entamer cette reconversion industrielle verte a été de remplacer l’éclairage traditionnel de ses sites par de la technologie LED basse consommation. En outre, le toit des usines de production et du centre logistique laisse entrer la lumière naturelle, sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à la lumière artificielle.

Les fours de Porcelonasa sont désormais dotés de la technologie MDR pour rediriger l’air chaud de la zone d’échangeurs et réduire la consommation de gaz et à Gamadecor les démarrages et les arrêts de production sont programmés pour optimiser les ressources.

La firme a également construit une nouvelle usine de revêtement dans son siège principal, en y intégrant des moteurs à haute efficacité, des séchoirs avec autorégulation de la consommation et des systèmes de cogénération.

La firme Venis a également opté pour l’autosuffisance énergétique (en générant par ses propres moyens jusqu’à 30 % de l’énergie) et pour des éclairages à faible consommation (plus de 90 % d’ampoules LED). Elle a aussi équipé de matériel translucide l’intérieur de ses installations pour tirer parti de la lumière solaire.

porcelanosa-reduce-consumo-energetico

Cette compagnie et L’Antic Colonial ont également rénové leurs parcs mobiles, remplaçant les véhicules diesel par des voitures électriques, ce qui représente une économie de 40 % par rapport aux voitures essence et une réduction plus importante de l’empreinte carbone.

Réduire les dépenses énergétiques jusqu’à 25 %

Ce Plan d’action pour l’Énergie durable a également été adopté par Butech, dont les façades ventilées réduisent la dépense d’énergie des bâtiments à hauteur de 25 % et améliorent le comportement thermique de la façade, limitant à son tour l’incidence des rayons solaires sur l’enveloppe (jusqu’à 80 % de moins). Grâce à ce type de revêtement, les bâtiments peuvent obtenir les certifications LEED et BREEAM et améliorer les conditions d’habitabilité et de durabilité de chaque installation.

Cette conscience écologique s’invite également dans son centre d’affaires doté d’énergie géothermique qui permet d’utiliser la chaleur du sous-sol tout en fournissant les moyens nécessaires à la climatisation appropriée de l’entreprise. Cela s’est traduit à son tour par une économie d’énergie de jusqu’à 50 % par rapport aux systèmes traditionnels et par une réduction des émissions de CO2.

Énergie solaire et domotique

Pour favoriser un environnement plus propre et plus respectueux de la nature, Krion a choisi de placer des panneaux solaires dans ses espaces de travail pour réduire sa consommation annuelle de 26 % et ses émissions de CO2 de 70 tonnes par an. Un fait confirmé par l’obtention de la certification internationale ISO 50001, accréditant l’utilisation responsable de l’énergie consommée.

Pour sa part, Noken a renforcé ses investissements en domotique, ce qui lui a permis d’accélérer la révolution verte dans laquelle elle s’est lancée depuis quelque temps. Grâce à l’automatisation de l’éclairage LED et des machines de climatisation, ses bureaux et départements s’allument en captant tout mouvement et s’éteignent automatiquement à la fin de la journée de travail.

Réutiliser les eaux industrielles et les emballages

Urbatek a élargi son Pacte pour l’environnement avec l’implantation du SGE (Système de gestion environnementale) conformément aux normes ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015.Pour assurer la bonne exécution du règlement, le service de la qualité et de l’environnement évalue régulièrement l’impact de chaque activité.

La société a également cherché des alternatives plus durables concernant les fournisseurs avec lesquels elle travaille, qui doivent désormais répondre à la certification ISO 14000.  Parmi les nouvelles solutions proposées, il convient de mentionner : la réutilisation de l’eau industrielle, le recyclage des emballages ou l’exploitation des installations de production et des séchoirs.

Urbatek a optimisé les biens de chaque espace moyennant l’installation d’équipements LED et a réutilisé l’énergie cinétique de translation pour gagner en qualité environnementale.

eco conscious green issue 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *