mai 8, 2020

Projets

PORCELANOSA Grupo Projects : Dune House, le réveil de l’architecture minimaliste sur les rives de la Méditerranée

Le studio d’architecture de Rubén Muedra restaure ce bâtiment dans un style neutre basé sur les collections Premium de PORCELANANOSA Grupo.

Avec un style minimaliste et une orientation extérieure, Dune House offre une vue imprenable sur la plage d’Oliva (Valence, Espagne) où dunes, mer et architecture coexistent sous le même toit. C’était l’intention du studio d’architecture Rubén Muedra, en collaboration avec l’entreprise de construction Nideker Houses, qui a conçu chacune des structures en blanc avec certains des matériaux Premium de PORCELANOSA Grupo.

Avec plus de 80 ans d’histoire, cette maison rectangulaire a une extension de 317 mètres carrés et son toit à quatre pentes met en valeur cette ouverture sur la Méditerranée sans pour autant perdre de vue l’intimité de l’intérieur. « L’architecture est nourrie par la lumière, la vue, la brise, le son des vagues, ainsi que par les matériaux de base du nouveau bâtiment. Cela permet à la maison et à la Méditerranée de fusionner sans limites », souligne Rubén Muedra de son studio.

DuneHouse5

L’importance de la lumière naturelle

Alors que dans l’aile nord se trouve la zone de nuit et l’utilisation des services, dans le couloir central et l’aile sud coexistent la cuisine, la salle à manger et le salon. « Le blanc extérieur sétend aux murs verticaux intérieurs et n’est interrompu que par les blocs sans placards du salon et de la cuisine, en bois de noyer », expliquent les architectes.

Dune-House4

Sa structure ouverte intensifie la lumière de la Méditerranée qui pénètre par les fenêtres et met en valeur ce design ouvert basé sur des textures naturelles et des tons clairs, unissant ainsi l’intérieur à l’extérieur de la maison. Pour assurer cette continuité, le studio Muedra a choisi la collection Ascot Arce de Porcelanosa, qui est utilisée ici comme revêtement principal de la terrasse.

Sa couleur et sa texture reproduisent les veines du bois naturel et s’intègrent parfaitement au paysage méditerranéen environnant. « La maison s’étend à l’est avec un grand porche blanc sur toute sa longueur qui est soutenu par de minces profilés d’acier, garantissant ainsi l’intégralité de la vue. Entre le porche et le patio de la piscine, il y a une grande plate-forme en bois qui fait office de terrasse-solarium », précisent-ils depuis Muedra.

Salles de bains minimalistes

Le style minimaliste de la salle de bains a été réalisé avec les lambris Lush White Nature d’Urbatek. Cette porcelaine grand format est basée sur le marbre de Carrare et ses faibles veines donnent plus de sophistication à l’espace. Il en va de même pour le revêtement Rivoli de Venis, inspiré du marbre, qui est combiné avec la robinetterie Round en finition chromée et les sanitaires de la collection Arquitect. Les deux pièces appartiennent à Noken et sont définies par des lignes nettes et géométriques qui transforment le moins en plus. Tel qu’il est perçu dans tous les coins de cette maison, où la subtilité devient la meilleure décoration.

Projet : Dune House

Constructeur : Niedeker Houses

Architecte : Ruben Muedra Étude d’architecture

Photographe : Adrián Mora Maroto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *