décembre 3, 2019

Projets

PORCELANOSA Grupo Projects : La Casa Eucaliptus prend racine avec Starwood

Cette maison de Sant Boi de Llobregat à Barcelone a intégré le bois céramique de PORCELANOSA Grupo pour homogénéiser les espaces intérieurs et extérieurs.

Le cabinet Nexe Arquitectura a exécuté un projet de 422 m2 basé sur les textures naturelles et des espaces ouverts reliés entre eux par la même esthétique.

Considérant la nature comme quelque chose d’infini, illimité, qui change et se régénère continuellement, le cabinet d’architecture a transposé ces principes biologiques dans la Casa Eucaliptus, dont le nom laisse deviner cette architecture organique qui entre en contact et s’intègre dans le paysage.

Residencial-Eucaliptus-Venis-Porcelanosa

Avec 422 m2 d’extension et deux niveaux superposés sans différences, cette maison de Sant Boi de Llobregat (Barcelone) se distingue par la fusion des textures et l’harmonie de sa structure principale.

Du brutalisme à l’architecture organique

Bien que d’une certaine manière cette maison reproduise les schémas du brutalisme architectural, les matériaux utilisés et la disposition de ses espaces (tous ouverts sur l’extérieur) réécrivent les canons classiques de ce style et permettent à la maison elle-même de faire partie ou de sembler faire partie de la flore autochtone, sans que sa présence ne choque ou ne rompt l’habitat naturel.

Ce processus dans lequel la maison semble « prendre racine » germe avec Starwood, le bois céramique de PORCELANOSA Grupo. Ce matériau, qui s’inspire de l’aspect et de la texture du chêne et du noyer, est celui qui façonne les espaces intérieurs et extérieurs. Les deux parties sont communicantes sans séparations par le biais de la même esthétique, qui naît et converge avec la collection Tanzania Almond de Starwood.

Residencial-Eucaliptus-Venis-Porcelanosa

Le ton clair et la finition naturelle que confèrent ses pièces à chaque espace a influencé positivement cette idée d’étendre ou de prolonger les espaces jusqu’à l’infini. En partie grâce à la continuité et à la conception de ses pièces.

Le meilleur exemple se trouve sur la terrasse, dont le revêtement de sol principal (Starwood) s’étend jusqu’à l’espace de la piscine qui devient une continuation du salon principal, d’où elle semble émerger de l’eau.

Residencial-Eucaliptus-Venis-Porcelanosa

Un refuge architectural en céramique et en béton.

Photographie : Simon arqfoto


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *