6 mai 2022

Actualité

Lancement de la première édition du Porcelanosa International Project Award

Le Groupe Porcelanosa, en collaboration avec la BAM (Biblioteca degli Alberi Milano), lance la première édition du Porcelanosa International Project Award (PIPA). 

Le PIPA est un concours international d'architecture créé dans le but de promouvoir et de soutenir la créativité des architectes du monde entier, tout en se concentrant sur le design intégré dans son environnement, conformément aux valeurs que promeut la BAM dans sa programmation culturelle.
Les projets finalistes seront présentés du 6 au 14 mai à l'occasion d'une exposition en plein air. En outre, les finalistes des quatre catégories (résidentiel, retail, secteur hôtelier et espaces publics) défendront leur travail le 11 mai au flagship store de PORCELANOSA à Milan devant un jury de renommée mondiale. Les lauréats de chacune des catégories seront annoncés le 12 mai lors d'un gala qui se tiendra au Jardin Botanique du BAM.

Des designs intégrés à leur environnement

Parmi les plus de 120 propositions reçues de 32 pays différents, l'équipe de PORCELANOSA a sélectionné cinq finalistes par catégorie, en tenant compte de facteurs tels que l'originalité et la sensibilité spatiale. L'ensemble des propositions sélectionnées se distinguent donc par leur singularité, et parce qu'il s'agit de designs inspirés de leur environnement et développés en tenant compte des alentours.

RésidentielRetail
Alberta ResidentialAlberta, CanadáCentro Comercial Plaza de las AmericasBogotá, Colombia
Queen’s Drive LaneGlasgow, Reino UnidoGlo Center ExperienceLagos, Nigeria
XunKari TulumTulum, MéxicoAyala Greenbelt 3 MallMakati, Filipinas
The SilvaWashington, DC, EEUUEdeka Rhine-Ruhr HeadquarterMoers, Alemania
Casa OriolValencia, EspañaAl Hira BeachSharjah City, EAU
Secteur hôtelierEspaces publics
Arizona Biltmore – A Waldorf Astoria ResortArizona, EEUUHursey Center, University of HartforConnecticut, EEUU
Bunc HotelDenver, EEUUAl QanaAbu Dhabi, EAU
Domaine de l’EpauLe Mans, FranciaAngelini HeadquarterRoma, Italia
Hotel Grand Fiesta AmericanaOaxaca, MéxicoHome Plate Project, WBSC HeadquarterPully, Suiza
Hotel Only YouValencia, EspañaLiceo Mexicano JaponésCiudad de México, México

L'objectif principal de ce concours est de mettre en valeur le travail des professionnels du secteur et de promouvoir la valeur et l'authenticité de leur œuvre du point de vue de son intégration dans l'espace, en récompensant les projets qui intègrent le mieux l'environnement naturel ou urbain dans leur design.

Exposition des projets à la BAM

Les projets finalistes des quatre catégories seront exposés du 6 au 14 mai sur des panneaux modulaires placés le long du Jardin Botanique de la BAM, lors d'une exposition dans le cadre de la Design Week de Milan.

La BAM (Biblioteca degli Alberi Milano) est un parc contemporain conçu comme une bibliothèque botanique urbaine : un lieu magique où la végétation et les chemins s'imbriquent pour créer des espaces verts aux formes irrégulières, des bois circulaires et des prairies en fleur.

Ce nouveau parc urbain, qui s'étend sur une surface de 90 000 mètres carrés, représente un modèle innovant de partenariat public-privé. Propriété de la mairie de Milan et construit par COIMA, il est géré par la Fondation Riccardo Catella, qui est chargée de son entretien, de sa sécurité et de son programme culturel, inspiré des objectifs de développement durable de l'ONU.

Un jury de renom international

Le 11 mai, le flagship store de PORCELANOSA à Milan, située au 19 de l'emblématique Piazza Castello, face au château Sforzesco, accueillera la présentation des projets devant un jury international d'experts.

Le jury est composé de l'architecte Leonardo Cavalli (co-fondateur de One Works et membre de l'Institut Italien d'Architecture), Michel Rojkind (co-fondateur du novateur studio mexicain Rojking Arquitectos), Greg Truen (membre du studio d'architecture sud-africain Saota) et Anabel Fernández Rubio (membre senior de la renommée et historique firme d'architecture américaine Kohn Pederesen Fox Associates, KPF).

Les lauréats de chaque catégorie seront dévoilés dans l'après-midi du 12 mai à l'occasion d'un gala organisé au cœur de la merveilleuse végétation de la BAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *