février 15, 2019

PORCELANOSA Grupo projects : le restaurant Bálamo, une cuisine maritime typique

L’architecte Rui Costa a intégré plusieurs éléments du groupe PORCELANOSA aux 4.200 m2 du restaurant.

Son jardin vertical intérieur est considéré comme l’un des plus grands d’Europe et permet de séparer les différentes zones du restaurant tout en préservant l’harmonie du lieu.

Avec un jardin vertical luxuriant en son centre, le restaurant Bálamo reproduit la pureté de la nature dans ses 4 200 m2 de superficie. Spécialisé dans les fruits de mer et le poisson, ce « port maritime » d’Alcorcón a pu compter sur les conseils de l’architecte portugais Rui Costa.

Restaurante-Bálamo-Porcelanosa-4

Un jardin en haute mer

Partisan de l’architecture durable et des environnements sains, Costa a intégré plusieurs espaces verts pour distinguer les différentes zones du restaurant de manière équilibrée. Un résultat pour lequel les différents matériaux du groupe PORCELANOSA utilisés dans l’établissement ont également joué un rôle important.

Les escaliers situés au cœur du restaurant unissent les différents environnements dans un style industriel. L’étage principal, composé du bar, du restaurant, des salles privées et du jardin intérieur relié à « Alta Mar », l’étage supérieur où les clients peuvent prendre un verre ou assister à des événements, des fêtes et des spectacles. De là-haut, ils ont une vue directe sur « La Playa », l’aire de jeu réservée aux enfants située à l’étage inférieur.

Restaurante-Bálamo-Porcelanosa-2

Une traversée transocéanique qui a débuté en 2018 et qui a peu à peu élargi ses possibilités gastronomiques et architecturales. Tel est le cas du jardin de 350 m2, qui produit assez d’oxygène pour 350 personnes et où 234,5 tonnes de gaz nocifs seraient filtrées chaque année.

Pour mettre en place ces mesures salutaires, le restaurant a misé sur les propositions de Porcelanosa, Venis, L’Antic Colonial y Butech, quatre entreprises du groupe PORCELANOSA.

Une esthétique industrielle en pierre et en ciment

Les revêtements muraux de la collection Oxo Deco XL et Samoa Antracita de Porcelanosa apportent chaleur naturelle et sobriété à l’espace grâce à leur texture et à leur teinte.

Dans ce lieu qui évoque la nature, le bois céramique de Starwood renforce la sensation de chaleur naturelle et de familiarité. C’est particulièrement le cas grâce aux teintes Nebraska Coffee et Tanzania Almond, les deux couleurs prédominantes de la salle principale du restaurant, qui contrastent avec la collection Ferroker de Venis. Du métal qui recherche la lumière dans l’oxyde. S’illustre également le Sea Silver, un revêtement métallisé qui apporte une sensation de volume à l’espace.

Pour les toilettes, le restaurant s’est également tourné vers L’Antic Colonial et ses lavabos en pierre Zeno Grey Stone Pulido et Zeno Persian White Pulido. Un retour aux premières constructions occidentales.

Restaurante-Bálamo-Porcelanosa-8

Pour la construction du projet, l’architecte et son équipe ont utilisé les produits de jointoiement Colorstuk Rapid N en blanc, gris et noir et Colorstuck Especial N dans les tons Graphite, Oak, Doussie et Antracite. À ces propositions de l’entreprise Butech, il faut encore ajouter les adhésifs et fixations pour le modèle Sea Silver 33,3 x 100 cm de Venis ou encore le kit croisillons auto-nivelants.

La mer sous l’asphalte.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *