mai 5, 2017 | Updated: janvier 10, 2022

Projets

PORCELANOSA Grupo Projects : la rénovation qui préserve « l’âme » de l’hôtel Don Pancho à Benidorm, Alicante

L’Hôtel Don Pancho est l’un des hôtels les plus anciens et les plus mythiques de Benidorm, principale ville touristique du littoral d’Alicante. Ayant hérité son nom de Panchita, l’un des ancêtres de ses fondateurs, l’hôtel Don Pancho a été construit dans les années 70, au moment où cette ville qui ne comptait alors que 3 000 habitants commence à ouvrir ses portes aux touristes. Près de 50 ans plus tard, Benidorm est devenue l’une des villes les plus visitées de la Costa Blanca et l’hôtel Don Pancho en est désormais l’emblème. À quelques pas seulement de la plage, l’hôtel a été le premier de la ville et l’un des premiers à obtenir quatre étoiles.

Une rénovation avec les matériaux du groupe PORCELANOSA

Il y a peu, une grande partie des infrastructures de l’hôtel Don Pancho ont été rénovées, un chantier qui devait être à la hauteur de l’institution qu’est l’établissement et de son histoire. Pour cela, il a fait confiance aux matériaux et aux produits du groupe PORCELANOSA. Ces derniers lui ont apporté innovation, luxe et qualité, des propriétés recherchées par ses propriétaires. Toutefois, le projet a dû faire face à deux défis. D’un côté, il a exigé une grande rapidité car il devait être terminé dans les six mois correspondant à la basse et moyenne saison touristique. De l’autre, il devait conserver l’essence et « l’âme » de l’hôtel, un établissement axé sur la culture aztèque et doté d’une forte personnalité. Un défi dur à relever si on tient compte du fait qu’il allait être soumis à une rénovation intégrale, façade, restaurant, salons, bars, chambres, salles de bain, piscine, terrasse et cuisines inclus.

Après de nombreux efforts et une préparation préalable de 18 mois, le chantier s’est finalement terminé dans les délais  impartis et la date d’inauguration de l’hôtel a même pu être avancée. Quant à son essence, elle a bien été préservée. En effet, malgré un nouvel agencement intérieur et des matériaux avant-gardistes, l’hôtel diffuse toujours le même parfum ethnique.

La rénovation pas à pas

La façade a été l’un des premiers éléments à exiger une rénovation immédiate. Fascinés par la polyvalence et les infinies possibilités du matériau composite KRION®, les propriétaires ont décidé de l’intégrer à leur emblématique hôtel, devenant ainsi le premier établissement hôtelier à bénéficier d’une façade en Solid Surface sur toute la côte espagnole. Cela a donné naissance à une imposante façade de la couleur la plus pure de KRION®, le Snow White, qui attire l’attention de jour comme de nuit en étant baignée de lumière.

Les salles de bain ont également pu compter sur la qualité, la résistance et l’inaltérabilité des produits du  groupe PORCELANOSA en recherchant à tout moment un nettoyage et un entretien simplifiés. Noken a fourni à l’hôtel Don Pancho certains de ses équipements de salle de bain comme la robinetterie de lavabo et de baignoire Urban, les accessoires Quatro ou la baignoire en îlot Kubec dans certaines des salles de bain. Les suites du dernier étage, les pièces les plus luxueuses de l’établissement, bénéficient d’une douche Urban « infinie » entièrement vitrée avec vue à 360 ° sur la mer et ciel de pluie Neptune Slim. Elles disposent également des robinetteries de lavabo de la série Acro-N ou des accessoires de salle de bain Quatro. Les revêtements des salles de bain témoignent aussi du savoir-faire du groupe PORCELANOSA. Par exemple, on y retrouve plusieurs modèles de revêtements céramiques Porcelanosa comme Japan Blanco. En nous rendant sur les terrasses des chambres, il est aussi possible d’y apercevoir le grès porcelainé extra fin inspiré du bois vieilli XLIGHT d’Urbatek sur les plafonds. En effet, les zones extérieures sont celles qui ont le plus besoin de cette qualité assurée par les matériaux du groupe. C’est pourquoi on a aussi utilisé des matériaux céramiques autour de la piscine avec le sol extérieur Ascot Teca Antislip 19,3 x 120 cm de Porcelanosa, et le sol intérieur Baltimore White 59,6 x 59,6 cm de Venis, tous deux présentant la même empreinte technique.

Pour les zones intérieures communes, qui sont des zones très fréquentées, on a là encore fait appel au groupe PORCELANOSA qui a ainsi proposé son sol en céramique Ceilan Marfil de Porcelanosa. De même, en marge de la façade, la pierre acrylique KRION® a aussi donné vie au mobilier et à certains éléments des différentes parties du bâtiment comme les salles de bain, les plans de travail des bars, le buffet, etc.

Il s’agit donc d’un projet unique sur la côte est de l’Espagne. Tout en devant se renouveler et s’adapter aux nouvelles exigences de l’architecture moderne, luxueuse et sophistiquée, il devait rester l’emblème qu’il est depuis sa création.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *