avril 28, 2017

PORCELANOSA Grupo Projects : qualité et excellence dans l’hôpital Álvaro Cunqueiro, Vigo

Il a été prouvé que l’excellence et la qualité des matériaux et des produits du groupe PORCELANOSA sont idéales pour les établissements sanitaires. C’est pourquoi, forts d’une grande expérience dans les projets cliniques, nous participons à un nouveau projet hospitalier d’une grande importance : l’hôpital Álvaro Cunqueiro de Vigo. Cet établissement doit concentrer toute l’infrastructure sanitaire de la province de Pontevedra (Espagne), donnant ainsi naissance à un hôpital futuriste, socialement viable et respectueux de l’environnement.

En outre, il s’articule autour du concept « d’hôpitaux aéroportuaires », s’inscrivant comme l’un des plus grands et des plus modernes d’Europe, tant au niveau de l’infrastructure que de l’équipement.  Il est en avance sur son temps et abrite une technologie de pointe qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir le label international BREEAME, une certification qui récompense les constructions les plus exigeantes en matière de développement durable, d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement.

Les matériaux

Le projet, à la charge du célèbre cabinet Luis Vidal + Arquitectos et en collaboration avec les architectes Vicente Fernández Couto et Jacobo Rodríguez-Loseda, a été imaginé en veillant à apporter une dimension très humaine à l’édifice. C’est pourquoi on a misé avant tout sur l’authenticité et le naturel des matériaux sans toutefois renoncer à la résistance nécessaire aux espaces cliniques et très fréquentés. C’est pour cette double facette de naturel et de résistance qu’a été choisi le grès porcelainé technique DEEP d’Urbatek. Un sol qui reproduit de façon très fidèle la simplicité de la pierre à travers un grès porcelainé pleine masse aux nombreuses propriétés. Plus concrètement, le format choisi a été le 59,6 x 59,6 cm avec une finition Light Grey Nature et une grande variété de graphismes et de détails. Ce matériau a été tout particulièrement sélectionné pour les zones les plus exigeantes de l’hôpital, comme les espaces de passage et les salles d’attente.

Il est nécessaire de signaler que c’est grâce à ce sol naturel que la dimension humaine de l’hôpital a pu être obtenue. Néanmoins, l’utilisation de « jardins thérapeutiques » contribue également à cet effet. La combinaison aléatoire et multidirectionnelle des pièces en grès et de ces jardins thérapeutiques a réussi à octroyer à l’espace une finition très authentique et dynamique.

Une autre des particularités de l’architecture intérieure de l’hôpital Álvaro Cunqueiro est son design innovant ainsi que sa grande luminosité et ses vues sur l’extérieur qui créent un environnement agréable. L’objectif était de miser sur des décors qui, en intégrant des jardins intérieurs et des matériaux aux finitions naturelles, permettraient de créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Ce confort s’étend d’ailleurs à d’autres zones de l’hôpital où s’illustrent également les produits du groupe PORCELANOSA. En effet, on retrouve dans les zones communes et les chambres des équipements de salle de bain de Noken, comme les robinetteries Mini Plus, les packs de douche et les toilettes suspendus City ou encore les lavabos Acro.

L’hôpital Álvaro Cunqueiro de Vigo, grâce à l’avant-gardisme et à la qualité de ses matériaux, respecte les conditions d’hygiène et de sécurité indispensables à un projet clinique de cette envergure.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.