Ainsi, le luxe et le faste dans le mobilier s’harmonisent à la perfection avec les lignes délicates et naturelles des matériaux dans cette maison individuelle à Mexico, en mettant un accent spécial sur les textures et le toucher des surfaces.
La principale caractéristique de ce projet est le mariage des matériaux, en misant sur une combinaison de différents revêtements de sol et revêtements sans joints apparents dans une même pièce pour apporter dynamisme et vitalité à la pièce. Pour ce faire, ont été choisis des matériaux de la marque Venis de différente nature, dont le mélange parvient à créer un effet visuel très puissant.
Les matériaux choisis ont été essentiellement appliqués dans la pièce principale de la maison, un salon-salle à manger communiquant avec une cuisine dotée d’un grand îlot central. Il s’agit d'une pièce spacieuse dans laquelle le décorateur a choisi de créer des espaces distincts par couleurs et par trames.
Salon
Dans un premier lieu, le mur principal du salon a été revêtu du décor Ona Natural en format 33,3x100 cm afin de créer du relief et de générer un contraste avec le mobilier, de style plus classique de grande taille noir et doré.
Ona appartient à la collection Madagascar de Venis et est disponible en 4 couleurs différentes, allant du blanc le plus pur au marron le plus intense, en passant par le beige et le naturel. Dans ce cas, c’est la couleur marron qui a été choisie en opposition à la prédominance claire du reste de la pièce.
Suite à ce pari sur la rivalité entre les couleurs et les textures, dans la partie opposée de la pièce, un autre espace a été créé pour la détente, dans lequel le but était d’intensifier la luminosité. À cet effet c’est le revêtement Diamond White de la même marque qui a été choisi, en finition mat, également en format 33.3x100cm, en parvenant à accentuer la sensation d’espace et en profitant en même temps de la lumière extérieure.
De même que des couleurs plus neutres ont été utilisées dans la partie intermédiaire de la pièce, afin d’harmoniser l’opposition de couleurs des deux autres pièces tout en conservant le jeu de textures prédominant. Le revêtement Park Beige de la collection NewPort de Venis a été choisi dans le même format que pour les pièces précédentes (33,3x100cm), dans le but de transmettre tranquillité et mobilité avec les petites ondes obtenues grâce à la composition de ces pièces.
Quant au sol du salon, c’est Oxford Cognac qui a été choisie, une collection de parquet céramique de la série Par-Ker de Porcelanosa, en transposant le naturel et l’authenticité la plus pure du bois au revêtement de sol céramique résistant et polyvalent.
Cuisine
Concernant la cuisine, la charge visuelle a été concentrée sur l’îlot central dans l’objectif d'accentuer le contraste de couleurs. À cet effet cela, la collection Artis White Matt de Venis a été choisie, elle apporte luminosité à la pièce en contraste avec la prédominance foncée du reste de la pièce.
Ce qui a permis de combiner différentes ambiances dans un même espace, en mélangeant différentes gammes de couleurs allant du foncé au clair, en passant par des couleurs intermédiaires et en utilisant la matérialité des pièces pour créer des effets optiques de grande beauté. Un projet avant-gardiste et en même temps intemporel qui a réussi à tirer le meilleur profit des possibilités esthétiques du logement.