Marble House est l’un des projets architecturaux les plus renommés de ces dernières années. Conçu par le cabinet d’architecture Openbox Architects, ce logement se compose d’une surprenante structure capable de réunir les espaces intérieurs et extérieurs en un tout invisible, sans limites apparentes.
En suivant ces prémisses, le projet s’inscrit comme une structure de grande envergure qui s’appuie sur une base solide à partir de laquelle il étend son grand volume monolithique et cubique. Il réussit ainsi à créer une construction visuellement légère qui défie toutes les lois de la gravité.
Ce grand cube rend hommage à l’essence du marbre grâce à l’un des produits phares du groupe PORCELANOSA, le grès porcelainé technique extra fin XLIGHT d’Urbatek. Une matière qui enveloppe le tout en alliant légèreté et solidité et qui s’adapte parfaitement aux volumes anguleux qui relient la façade extérieure à l’intérieur du logement. Il se crée ainsi une sensation de continuité qui répond aux besoins de la forme et qui donne naissance à un projet singulier et harmonieux.
Cette grande pièce monolithique matérialisée avec l’essence du marbre blanc flammé s’entremêle aux autres matériaux et sensations comme la force de la pierre naturelle, la chaleur du bois, le contraste des profilés noirs ou la fraîcheur des poutres métalliques, favorisant ainsi l’expression de chacun d’entre eux.
Dans cette maison de deux étages, les espaces et les ambiances sont conçus en prenant en considération les besoins fonctionnels et esthétiques du lieu et en utilisant les formes géométriques produites par la fragmentation du cube pour connecter les différentes pièces entre elles.
La vie à l’intérieur du projet s’articule autour de ces deux étages. Le rez-de-chaussée, la partie jour, est connecté et ouvert sur le jardin grâce à une grande baie vitrée alors que le premier étage est destiné aux espaces privés. Ces espaces privés dotés de balcons et de grandes baies vitrées reçoivent une grande quantité de lumière naturelle tout en étant à l’abri des regards indiscrets par les volumes angulaires du bâtiment.
Enfin, il convient de souligner que le logement est protégé des changements climatiques par un revêtement céramique et une disposition des baies vitrées qui empêche la lumière de pénétrer directement tout en facilitant la circulation de l’air par le biais de lanterneaux.
Architecture :Openbox Architects
Photographie :Wison Tungthunya & W Workspace