Parsemée de granit et de saudade, Lisbonne a su créer une mixité pacifique entre l’architecture seigneuriale du XIXe siècle et le minimalisme du XXIe siècle. Ce voyage perpétuel à travers l’Histoire de l’Art et ses particularités sert de cadre à cette maison.
En la construisant avec les matériaux du groupe PORCELANOSA, l’architecte Mariana Morgado du cabinet Architect Your Home a allié les structures de l’architecture traditionnelle portugaise au style Lagom.
L’avant-garde rustique
De style rustique mais avec des éléments d’avant-garde, cette maison individuelle de trois étages dispose d’un espace principal ouvert, source de lumière centrale qui distribue ses rayons aux différentes pièces. Un effet qui acquiert davantage d’intensité grâce au blanc des murs et du plafond.
Les formes ouvertes de cette maison bénéficient d’un ton chaleureux grâce au bois naturel de L’Antic Colonial qui a été utilisé pour le sol général du foyer. C’est l’Authentic 1L Chrome qui a été sélectionné avec des planches de 24 cm de largeur. Ses tons cuivrés contrastent avec les notes plus foncées de nœuds naturels et permettent au matériau de s’intégrer parfaitement au reste.
Le verre employé sur les rampes passe inaperçu et cède les devants de la scène au bois. Un contraste qui est également renforcé par les hauts plafonds dont les poutres structurelles sont visibles au niveau de l’escalier suspendu. Le revêtement utilisé est dans le même bois que les panneaux coulissants et les armoires encastrées du dressing. La lumière de l’eau. La nostalgie qui s’écoule du Tage.