juillet 29, 2016 | Updated: octobre 29, 2019

Actualité

PORCELANOSA Grupo Projects : L’hôtel restaurant Saint Gelais au cœur d’Angoulême

Cet hôtel restaurant 4* situé dans le centre d’Angoulême est à la base une ancienne maison diocésaine dominée par l’église du même nom, vers le square Saint Gelais, qui fut longtemps une maison de retraite pour les prêtres puis une résidence privée. Hervé Tisné Dessus et Yannick Lamuraille, deux entrepreneurs de la région, ont eu un coup de cœur pour cette bâtisse de 1853. Aidés des architectes Pierre-Henri Bouchacourt et Tristan Dohy de l’agence PH2B, ils ont entrepris de la rénover et d’en faire un hôtel de charme.

Ouvert depuis avril 2016, l’hôtel compte 12 chambres dont 4 suites juniors et 1 suite prestige, une salle de séminaire, une salle de sport et une belle terrasse donnant sur la salle du restaurant bistronomique.

Pierre-Henri Bouchacourt, accompagné de son équipe, a su à travers la décoration soignée de cet hôtel apporter modernité et confort tout en imposant avec beaucoup d’élégance et de délicatesse, un thème fort, celui de la nature, que l’on retrouve sous diverses formes dans l’établissement. « Notre approche pour la création du Saint Gelais est inspirée de son emplacement dans le tissu urbain de la cité », commente Pierre-Henri Bouchacourt, directeur du Studio PH2B. « Comme un poumon, la bâtisse ancienne est posée dans un parc verdoyant où le temps s’est arrêté. D’où notre envie de créer un lieu calme et zen tourné vers la nature. Nous avons utilisé un vocabulaire en conséquence à savoir le bois et toutes ses évocations mais également des matières beaucoup plus techniques et contemporaines comme Krion® nous permettant de façonner des éléments dans un esprit minéral évoquant la source. Ainsi les douches, les plans vasques, les têtes de lit reprennent l’idée de l’eau sculptant le marbre blanc. En opposition avec les chambres qui évoquent plutôt les clairières des forêts. L’ensemble agrémenté d’un mobilier design et léger afin d’encrer Le Saint Gelais dans le 21ème siècle. »

On retrouve ainsi des chambres qui adoptent des tonalités d’orangé et un imprimé composé de motifs géométriques linéaires qui semble grimper tels des arbres jusqu’au niveau des murs, un motif inspiré par la nature et dessiné par le Studio PH2B. Au plafond, le papier peint semble former des vagues. Deux suspensions en métal laqué noir ont été placées au-dessus de la tête de lit dessinée par le Studio PH2B sur laquelle se dresse un grand miroir double face dont le contour a été réalisé en Krion®. La chambre est ouverte sur la salle de bains équipée d’une cabine de douche ou d’une baignoire et d’une vasque, le tout en Krion®.

Véritables pièces maîtresses de ces salles de bains, les cabines de douches et les vasques au design fluide et enveloppant ont été réalisées par la société Eal C’Design. « L’hôtel Saint Gelais est un beau challenge et un magnifique projet. Nous avons réalisé un concept unique et original avec Krion®, un matériau exceptionnel qui nous passionne. Il donne aux plans vasques et aux cabines de douches toute leur noblesse et leur charme », indique Christine Avril. En effet, les courbes sinueuses sont séduisantes et originales, leur volupté, leur contact chaud et soyeux, la douceur au regard ont été déterminants pour la conception. « Nous sommes très fiers de cet ouvrage tant dans la fabrication sous thermoformage des cabines et des plans vasques que dans le transport au combien délicat de notre atelier jusqu’à l’hôtel. L’installation dans les chambres a été un moment sensible également : les créations, très encombrantes (225 x 120 cm et 200kg pour les cabines de douche), ont été montées à l’aide d’une nacelle élévatrice pour les passer par les fenêtres et certaines ont même dû être assemblées sur place ». Un magnifique travail d’équipe qui ravit chaque jour les clients du Saint Gelais.

Hôtel**** Le Saint Gelais, Angoulême : www.hotel-saint-gelais-angouleme.com et https://www.facebook.com/lesaintgelais

Architectes : Pierre-Henri Bouchacourt (Agence PH2B) et Tristan Dohy

Transformateur : Eal C’Design (33)

Crédits photos : © Pierre Lépinoux Chambaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *