Aujourd’hui, nous découvrons un cabinet médical exclusif et élégant, le Pulcini Lab. Situé à Rome, ce projet s’illustre par son intérieur soigné, conçu par l’architecte Giorgio Carta en collaboration avec le groupe PORCELANOSA. Carta a travaillé avec six des entreprises qui composent le groupe afin de concevoir les salles singulières de ce centre médical. Toutes se caractérisent par leur dimension émotionnelle, leur grandeur et leur luminosité.
Selon l’architecte, les cabinets médicaux se présentent bien souvent comme des environnements froids et anonymes, peu accueillants. C’est pourquoi il a centré ses efforts sur la dimension émotionnelle des espaces. L’objectif était d’influencer positivement l’état d’esprit et le moral des patients. La fonctionnalité du projet a été respectée à tout moment, ainsi que sa grande valeur esthétique.
La réception
Toutes les zones du Pulcini Lab de Rome sont très modernes, mais cet aspect se reflète encore plus dans la réception et la salle d’attente. Le plafond s’y ouvre comme un éventail vissé sur trois cylindres convergeant au-dessus du comptoir. Les rayons de lumière proviennent des murs et se rejoignent au niveau des cylindres avant de se diffuser. L’éclairage LED, également présent dans les couloirs, joue un rôle fondamental en définissant les formes et les espaces.
Pour ce qui est des matériaux, nous retrouvons le grès porcelainé technique Soul d’Urbatek dans le hall d’entrée, en deux versions, Soul Frost et Soul Stone, toutes deux avec une finition polie. Ce carreau céramique pleine masse est parfaitement indiqué pour cette zone de par son aspect classique inspiré du marbre et par le contraste qu’il apporte à son aspect avant-gardiste. Il est également très résistant et durable, même appliqué à des lieux très fréquentés. Quant à la série Soul Stone, elle a été choisie pour les revêtements, combinée à la mosaïque de verre Harmony Strip Coltan de L’Antic Colonial. Au sol, on a appliqué le Soul Frost Pulido. Il convient de souligner la plaque de forme parallélogramme insérée dans le marbre et portant le logo du cabinet. De ses sommets s’échappent quatre lignes, deux d’entre elles formant les axes qui parcourent les couloirs.
Les salles
Les salles du Pulcini Lab sont vastes et sobres, bénéficiant du calme et de la sérénité caractéristique du blanc prédominant. Pour ces zones, on a misé sur une grande sensation de légèreté en utilisant du verre et des matériaux inspirés du marbre pour une plus grande luminosité. Pour le sol, on a de nouveau opté pour le grès porcelainé technique Soul Frost d’Urbatek, combiné dans chacune des pièces avec des revêtements en céramique ornementés. L’objectif était d’octroyer originalité et dynamisme au design d’intérieur de façon calme et délicate, sans altérer la perception des patients. Plus concrètement, les revêtements en céramique choisis ont été le revêtement décoratif Menorca Hojas Blanco de Porcelanosa et les séries Bluebell White, Suede White Matt et Liz White de Venis.
Les toilettes
En harmonie avec les autres espaces, les toilettes du cabinet médical Pulcini Lab ont été conçues de façon originale et exclusive tout en étant sobres et apaisantes. Afin d’obtenir ce résultat, on a combiné plusieurs revêtements : la mosaïque Forest Carrara Blanco et le revêtement en céramique effet marbre Carrara Blanco, tous deux proposés par Porcelanosa. Noken, quant à elle, a fourni ses innovants équipements de salle de bain à la pointe de la technologie : la robinetterie monocommande Mini Sani, le siphon Hotels et la robinetterie de douche monocommande à encastrer NK Concept.
La dernière entreprise du groupe PORCELANOSA à avoir participé à ce projet est Butech. Ses solutions de construction ont apporté à Pulcini Lab d’innovants systèmes de croisillons auto-nivelants ainsi que du matériau pour les joints des carreaux céramiques : Colorstuk et Epotech Crystal. De même, et pour mettre encore plus en valeur les finitions en céramique, la firme a proposé à l’architecte Giorgio Carta ses profilés techniques et décoratifs avec le modèle Pro-Part Latón Cromado.
Un projet unique, axé sur les émotions et capable de maintenir la paix décorative nécessaire aux patients de la clinique.