janvier 19, 2018

PORCELANOSA Grupo Projects : l’excellence de Krion® au Crédit Agricole, France

Le siège régional du Crédit Agricole, situé dans l’ancienne région administrative de la France métropolitaine, le Poitou-Charentes, est l’une des plus impressionnantes structures de l’architecture moderne. Une création majestueuse, qui n’est autre qu’une façade de nature minérale composée de multiples détails réalisés avec le solid surface Krion® de PORCELANOSA Grupo.

6 000 m2 de ce matériau ont été nécessaires pour envelopper ce siège, conçu par Ory & Associates Architecture Studios, entreprise fondée en 1979 par l’architecte Jean-Jacques ORY. Un travail minutieux réalisé grâce au département d’ingénierie de Butech, entreprise de systèmes constructifs du Groupe.

La malléabilité, pureté et adaptabilité de Krion® Solid Surface, a permis aux architectes Jean Pierre Duvert et Bojana Popovic Cabinet Ory de Paris, chargés de la conception du projet, de rendre réalisable ce projet.  Une structure architecturale qui combine de manière magistrale le modernisme et de délicates références classiques. La conception dont la géométrie des lignes horizontales est définie par la longueur de la bâtisse et les grandes travées situées dans le corps de la construction.

Le choix s’est plus précisément porté sur la pureté Krion® Lux Snow White. Un blanc pur qui, grâce à sa composition majoritairement minérale et à son faible pourcentage de résines acryliques, permet son rétroéclairage pendant la nuit.

Le Crédit Agricole devient ainsi le projet avec la plus grande façade en Krion® à ce jour. Un élément qui repose sur une imposante structure en acier qui simule une sphère élastique comme support de la structure.

Continuité visuelle à l’intérieur

L’originalité de ce projet ne s’arrête pas à l'extérieur, son intérieur aussi se distingue par des espaces diaphanes, minimalistes et futuristes, où chaque détail à son importance. Dans le hall, il y a un mur revêtu de Krion® qui coexiste avec une structure en acier destinée à créer un effet de continuité avec l’extérieur de la bâtisse. De même qu’est intégré un comptoir de réception d’un blanc pur, également réalisé avec Krion®.

Photographies : Stanislas Ledoux et Lagord © Stanislas Ledoux


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *