La ville française de Lorette, située dans la commune de Saint-Etienne, bénéficie d’un nouvel hôtel de ville et a choisi le grès porcelainé technique d’Urbatek pour le sol de chacune de ses pièces.
C’est le cabinet d’architecture Atelier d’Architecture Rivat qui a été choisi pour développer ce projet et adapter ce bâtiment contemporain situé en plein cœur de la ville aux nouveaux besoins en chauffage et en technologies de la mairie.
Le projet inclut les bureaux et l’espace de réception destiné à différents événements comme la célébration de cérémonies officiels. L’exigence principale de ces pièces était que les matériaux soient suffisamment résistants pour faire face à la grande affluence de personnes qui entrent et qui sortent chaque jour de cet édifice.
Les architectes ont choisi le grès porcelainé technique d’URBATEK, firme du groupe PORCELANOSA, du fait de ses caractéristiques techniques et des possibilités offertes par le grand format de ses unités.
En outre, la texture du matériau permet de transmettre l’image sobre et élégante recherchée par un projet tel que celui-ci.
Pour les zones principales comme le vestibule, la salle de cérémonie, le centre de réunions et les autres espaces connaissant une forte affluence de personnes, on a préféré opter pour le modèle Max Black Nature au format 29,7 x 59,6 cm et de couleur sombre. En effet, il permet un entretien et un nettoyage plus facile.
Par ailleurs, pour les toilettes, on a choisi le grès porcelainé Madagascar de Venis, de couleur beige et avec un format plus petit : 33,3 x 59,2 cm. Ce modèle a une texture plus claire et lumineuse et sa grande polyvalence et adaptabilité à tous types de pièces en font un matériau idéal.
Ce projet fonctionnel et au service des besoins de ses utilisateurs a su combiner élégance et sobriété avec résistance et fonctionnalité.