La Maison avec une montagne, à Altea (province d’Alicante, Espagne), est un projet qui illustre les possibilités infinies de l’imagination appliquée à l’architecture et à la décoration d’intérieur. En une envolée créative, l’agence d’architecture Esculpir el aire, sous la houlette de José Ángel Ruiz Cáceres, a su intégrer l’architecture la plus minimaliste à son environnement naturel grâce à une utilisation magistrale des matériaux naturels de PORCELANOSA Grupo.
Ce projet, créé selon une philosophie de design qui confond le sujet et le paysage, possède une surface de 750 mètres carrés répartis sur trois étages. La visite de cette maison constitue un véritable exercice de communion avec la montagne : le flanc de celle-ci nous offre une ascension au fur et à mesure de laquelle les différents aspects de l’espace architectural épousent un peu plus les textures de l’espace naturel. L’occupant de la maison s’intègre à la perfection au paysage, qui est créateur, et à l’architecture, qui est création.
En s’approchant du bâtiment, on observe que la géométrie de la construction met en valeur la diagonale et occulte la maison, dissimulée par une piscine projetée à l’horizontale. Ainsi, l’entrée principale est masquée par une large saillie.
Depuis la maison, trois chemins s’offrent au visiteur et donnent tout son sens à la manière dont le terrain a été aménagé : une voie d’accès mène les véhicules jusqu’à un garage souterrain, des escaliers extérieurs conduisent le visiteur pour une promenade à flanc de montagne et un chemin parcourt le jardin de la maison.
Les produits les plus naturels et sélects qui donnent vie à ce projet sont signés L’Antic Colonial. La façade de la maison ainsi que plusieurs murs intérieurs sont revêtus des mosaïques en pierre natuelle Brick Lhasa, en ardoise plus précisément.
En ce qui concerne les carreaux de sol, les architectes ont misé sur la qualité et la résistance du parquet céramique Par-ker Casona Castaño de Porcelanosa. Installée sur les terrasses, cette céramique imitation bois s’adapte à la perfection aux conditions exigeantes d’un extérieur proche de la Méditerranée.
Le potentiel esthétique de Par-ker a d’ailleurs joué un rôle essentiel dans le choix du matériau de revêtement mural des salles de bains et de certaines zones extérieures de la maison.
Un projet aussi brillant qu’inspirant, dans lequel le choix des matériaux a été dicté par le respect du cadre naturel et où les matériaux de PORCELANOSA Grupo ajoutent une touche de modernité à l’architecture initiale.
Photographies : Quique Vizuete + José Ángel Ruiz Cáceres.