juin 2, 2017 | Updated: janvier 14, 2022

Projets

PORCELANOSA Grupo Projects : le dynamisme industriel au restaurant Maringo, Conil de la Frontera

La première sensation que l’on a lorsqu’on passe la porte du restaurant Maringo, à Conil de la Frontera, c’est celle d’un dynamisme profond, d’un espace fluide et chaleureux qui réussit à créer une infinité de points de vue. Son agencement et sa décoration d’intérieur s’opposent fermement à la gastronomie traditionnelle de cet établissement. Une gastronomie traditionnelle modernisée suivant des techniques culinaires avant-gardistes et des recettes innovantes.

La réalisation de ce restaurant à l’essence industrielle a été attribuée à José Ramón Losada, du cabinet Velvet Projects, et il s’illustre non seulement par son agencement unique mais aussi pour l’intégration singulière de matériaux comme l’acier et le bois et de touches de couleurs disparates.

En effet, Maringo, de par sa décoration d’intérieur, fuit tout type de formalisme. On y a donc appliqué la matière première dans son état le plus pur et intemporel afin de créer un paysage artificiel avec des compositions statiques qui donnent une impression constante de mouvement. Revêtu de bois naturel, l’espace abrite un « M » gigantesque, initiale de l’établissement, visible à tout moment et autour duquel s’articule toute la salle.

Le groupe PORCELANOSA a également joué un rôle important dans ce projet. Par le biais d’Urbatek, la marque a créé une grande tapisserie centrale noire et blanche qui octroie dynamisme et modernité à l’espace tout en attirant les regards sur le sol. Elle a été fabriquée en grès porcelainé technique d’Urbatek, avec un format spécial de 119 x 119 cm. Cette même composition a également été appliquée par endroits au revêtement. En l’associant à un bois naturel brut, on obtient un effet esthétique très moderne et vibrant. Pour le reste du sol, on a utilisé une autre version de grès porcelainé technique pleine masse, la série Town Niquel Nature au format 59,6 x 59,6 cm. Pour la cuisine en revanche, c’est le Deep Grey 59,6 x 59,6 cm qui a été choisi, une version antidérapante du grès porcelainé, avec une finition effet pierre.

Le grès porcelainé technique d’Urbatek s’est montré extrêmement intéressant et parfait pour ce projet de restaurant à Conil de la Frontera, et cela non seulement grâce à ses nombreuses possibilités esthétiques mais aussi pour sa résistance et sa durabilité. C’est en effet le matériau idéal pour les espaces très fréquentés comme celui-ci, leur garantissant une grande qualité et facilité de nettoyage. Esthétiquement parlant, le grès porcelainé a permis, grâce à sa polyvalence, à son adaptabilité et  à ses formats sur mesure, de créer un effet décoratif aussi original à certains endroits qu’intégral et homogène. En effet, le même matériau a été utilisé pour le sol et pour le revêtement, ce qui apporte une grande continuité à l’espace.

Architecture : Jose Ramón Losada, Velvet Projects

Photographie : Julio Gonzalez

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *