février 1, 2021

Projets

Casa Solariega, un joyau néoclassique restauré avec Porcelanosa

Le cabinet Lliberós Salvador Arquitectos rénove ce manoir de Rocafort (Valence) avec les collections Premium de PORCELANOSA Groupe.

Construite au début du XXe siècle, cette maison de 424 m2 de style néoclassique située à Rocafort (Valence) a été réhabilitée par Lliberós Salvador Arquitectos avec les collections Premium de PORCELANOSA Groupe.

Conçue en blanc sur deux niveaux parfaitement symétriques, cette maison conserve les éléments originaux de sa construction (poutres en bois, persiennes grillagées et balustrades en fonte sur la façade et les terrasses), auxquels sont venus s'ajouter des éléments plus modernes, dans l'esprit de revisite architecturale qu'a mis en œuvre le cabinet d'architecture. 

«La construction a ainsi été dotée d'un design intérieur moderne, fonctionnel et esthétique fait d'espaces ouverts et décloisonnés, tout en respectant la structure d'époque. On conserve ainsi les réminiscences du passé", explique-t-on chez Lliberós Salvador Arquitectos.

Cette coexistence entre passé et présent se ressent dans chaque recoin de la maison, où prédominent les espaces ouverts sur l'extérieur, les tons neutres (blanc, beige et marron), les meubles en bois noble et en fer, ainsi que les lampes suspendues de style abstrait.

Un salon éclectique et ouvert

En harmonie avec l'esthétique de l'extérieur, où le carrelage Soho Acero de Porcelanosa crée une terrasse infinie, le salon "open space" est relié à la salle à manger grâce aux grandes baies vitrées qui séparent les deux pièces.

Son style éclectique associe poutres en bois, murs en briques apparentes, canapés de style scandinave dans des tons gris et roses et carreaux de ciment de style classique avec le bois céramique PAR-KER® posé en épis (revêtement de sol principal de la maison).  En outre, on a utilisé des pièces spéciales (empreinte technique) pour apporter une continuité visuelle aux zones telles que les escaliers, les couloirs et les salles de bains. Le rejointoiement et les produits Butech qui ont été utilisés pour leur pose renforcent la fixation et la sécurité de chaque pièce, et dégagent une impression d'espace infini.

Des salles de bains classiques et lumineuses

Conçues dans des tons blancs et beiges et orientées vers l'extérieur, les salles de bains de la maison se distinguent par leur éclairage naturel et leur décoration minimaliste, qui soulignent encore davantage les dimensions de chacun des espaces.

Dans la salle de bains principale, le revêtement Bottega Caliza de Porcelanosa sert de point d'équilibre entre le receveur de douche Line (en partie composé de matériaux recyclés), les lavabos Unique de Krion et la robinetterie à la finition métallisée de Noken. La chaleur de cet espace, notamment due à la tonalité calcaire du sol, se mêle harmonieusement aublanc pur des lavabos fabriqués en Krion®, dont la résistance à l'humidité, la porosité nulle et la grande hygiène améliorent la sécurité et l'entretien de la salle de bains.

La décoration de la salle de bains ouverte sur la chambre est tout à fait différente. Dans cette pièce principalement grise, marron et verte, on a choisi par le revêtement céramique Aqua de Porcelanosa, qui contraste agréablement avec la robinetterie Round, la robinetterie Finish Studio de Noken, en finition noir mat. Une salle de bains moderne où l'harmonie naît du contraste entre couleurs chaudes et froides.

La salle de bains auxiliaire "total white" qui se trouve dans l'une des pièces annexes attire l'attention avec son design paisible, composé de la mosaïque Glaze Dots Whites Matt de L'Antic Colonial, encadrée par la collection Rivoli de Porcelanosa, avec la baignoire et les WC Architect de Noken, qui permettent une intégration harmonieuse de chaque élément dans l'espace.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Lliberós Salvador Arquitectos

Photographie : Germán Cabo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *