28 janvier 2021

Projets

À Bordeaux, cette maison en verre retrouve son éclat grâce à Porcelanosa

Le cabinet d'architecture Sara Brun/Marraud Engineering Agen et les décorateurs d'intérieur d'Agora Bordeaux reconvertissent une ancienne usine en un logement de standing avec les collections de Porcelanosa.

La transformation d'anciens bâtiments en bureaux ou en logements est devenu une pratique architecturale courante. C'est la position défendue par l'UE dans son programme de décarbonisation pour 2050. Celui-ci encourage la réhabilitation de bâtiments, en accord avec la Commission européenne qui prévoit de doubler le nombre de rénovations au cours des 10 prochaines années, afin de répondre aux exigences en matière d'efficacité énergétique et de ressources.

Ce projet résidentiel de Bordeaux répond aux lignes directrices définies par la CE pour une architecture durable en faveur de la neutralité climatique.

Cette ancienne usine transformée en logement de grand standing a adapté ses 700 m2 aux nouveaux canons architecturaux européens grâce à l'intervention du cabinet d'architecture Sara Brun/Marraud Engineering Agen et des décorateurs d'intérieur d'Agora Bordeaux. Ces deux équipes avaient pour objectif d'intégrer cet espace dans son environnement naturel avec les collections Premium et éco-efficientes de PORCELANOSA Groupe.

Quand l'intérieur s'étend à l'extérieur

La structure générale de ce logement met fin à la séparation entre intérieur et extérieur à travers un espace lounge qui s'étend jusqu'à la piscine, l'espace sport et le spa de 300 m2 qui accueille les visiteurs.

Ce lien entre les pièces a été réalisé grâce à la pose d'un revêtement principal de la collection Bottega Acero. Une esthétique industrielle qui renforce l'impression d'espace sans limites, et se complète du grès cérame d'Urbatek (revêtement de la piscine) et du compact minéral XTONE (revêtement de la cheminée).

Cette échelle de gris crée un contraste équilibré avec le compact minéral Krion® Snow White EAST 1100, dont le blanc pur encadre le comptoir du bar, situé à quelques mètres de la piscine intérieure.

Ses joints imperceptibles et la continuité de sa surface accentuent encore l'esthétique moderne de l'espace lounge. La résistance à l'humidité, la non-porosité et les propriétés bactériologiques de cette surface permettent d'améliorer le nettoyage et l'hygiène de la zone.

Une cuisine ouverte et futuriste

Éclectique et tout en subtilité, la cuisine ouverte sur le salon se distingue par la recherche de lumière naturelle à travers les grandes baies vitrées qui l'encadrent. Avec sa décoration futuriste aux tons blancs ponctués de noir, la pièce est dotée d'un mobilier avant-gardiste composé de tables ovales en verre, de chaises à la finition métallisée ou de lampes suspendues aux formes géométriques.

La disposition de ces éléments est mise en valeur par le compact minéral XTONE, inspiré du marbre, que l'on retrouve sur le sol de la pièce.

Des chambres et des salles de bains conçues pour déconnecter

Les architectes de Sara Brun/Marraud Engeneering Agen ont opté pour des matériaux plus naturels et sobres afin de dédier ces espaces au bien-être dès leur conception. C'est le cas dans la chambre principale, où le bois naturel de L'Antic Colonial acquiert une touche plus chaude en formant le cadre principal de la fresque gréco-latine de la tête de lit.

Pour les côtés de la chambre, afin d'équilibrer les tons marron du parquet et des textiles du lit, on a opté pour le compact minéral XTONE en finition Nylo brillante.

Annexée à cet espace se trouve la salle de bains principale de la maison. On retrouve dans cette pièce sans porte de séparation le compact minéral Krion ® dans ses versions Snow White et Black Metal, ainsi que le compact minéral XTONE en revêtement de la grande douche, qui prend ainsi un air de refuge de marbre. Des pièces qui s'embellissent encore grâce aux plinthes métalliques Pro-Skirting de Butech.

Architecture : Sara Brun / MARRAUD Engeneering Agen 

Décoration d'intérieur : Frédéric CONESA (Agora Bordeaux) 

Photographie : Stéphane ADAM

Transformateur : Alibert Création

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *