avril 29, 2019

Le XIIe Prix de PORCELANOSA Grupo récompense le travail architectural du Cabinet Lamela

Carlos Lamela, président de l’entreprise, recevra le prix le 30 mai prochain.

Avec ses sièges et bureaux à Madrid, Varsovie, Mexico et Rotterdam, le cabinet d’architecture a développé près de 2000 projets en plus de six décennies, comme  le terminal T4 de l’Aéroport de Madrid-Barajas, les Tours Colomb, le complexe Canalejas ou le stade Bernabéu.

Le Cabinet Lamela considère l’architecture comme un exercice de liberté créatrice qui répond et propose de nouvelles solutions constructives par le biais de la rationalité et de l’équilibre. Deux principes présents dans chaque projet depuis 1954, lorsque le fondateur de la société, Antonio Lamela, a posé les premiers piliers de l’étude.

La experiencia arquitectónica de Estudio Lamela es palpable en 32 países y alcanza diversas áreas: deportiva, transporte, zonas de trabajo, viviendas, sanitaria y turística. 

Selon lui, qui concevait l’architecture comme un condensé de pragmatisme, de durabilité et d’art, il était primordial d’établir un nouvel ordre urbain fondé sur la qualité et le naturalisme architectural. Les Tours Colomb sont le meilleur exemple, symbole éternel de Madrid et du style Lamela.

Son fils, Carlos Lamela actuel président du Cabinet Lamela, a pris la relève de ce célèbre architecte, et a développé cette entreprise au niveau international.

65 ans à l’écoute de la Société

Avec près de 2 000 projets à son actif, les secteurs dans lesquels l’entreprise s’est spécialisée vont des travaux publics aux grandes infrastructures telles que les terminaux d’aéroports ou les stades de football. « L’architecte doit être à l’écoute du monde, tracer des idées, des ponts et imaginer des projets qui reflètent l’écho d’une société aux nouveaux besoins et aspirations », déclare Carlos Lamela.

PORCELANOSA Grupo souhaitait récompenser cette longue carrière dans le cadre des XIIe Prix d’Architecture & Décoration Intérieure, une reconnaissance honorifique que Carlos Lamela lui-même recevra le 30 mai lors du dîner de gala.

Aeropuerto-Schiphol-Carlos-Lamela-Jurado-Premios-Porcelanosa

Architecte supérieur de l’École technique supérieure d’architecture de Madrid et «designer» de l’UIA de Florence, Lamela a appliqué les enseignements familiaux et universitaires à chacun des projets auxquels il a participé. Parmi les plus importants, il faut citer la rénovation du Stade Santiago Bernabéu, le T4 de l’aéroport de Barajas, ou la nouvelle ville sportive du Real Madrid.

Au niveau international, entre autres projets, la société a notamment développé le Terminal A de l’aéroport de Varsovie et les stades de Cracovie et de Lublin également en Pologne, la tour Astro à Bruxelles (l’immeuble « vert » le plus élevé» d’Europe), et un grand Centre d’Appels pour la Banque Santander à Querétaro (Mexique).

« Nous nous situons parmi les cabinets les plus reconnus actuellement. Et c’est le fruit des efforts de toute notre équipe, qui a su s’adapter et répondre à la réalité du pays grâce à une architecture sérieuse et facile à comprendre », souligne l’architecte.

Lamela a promu en 2001 la création de l’EAN (Réseau des architectes européens), un réseau européen composé de plus de 700 architectes. Elle est composée de cabinets de renommée comme HOK, TCHOBAN VOSS, ARTE CHARPENTIER, ALTIPLAN Y PROGETTO CMR.

Architecture qui respecte l’environnement

Impliqué dans la durabilité et la protection de l’environnement, le cabinet a obtenu des certificats environnementaux tels que LEED ou BREEAM. Il bénéficie également des certifications internationales ISO-9001: 2015 et ISO-14001: accordées par le BUREAU VERITAS.

La société travaille actuellement au Centre Canalejas à Madrid, où se situeront l’hôtel Four Seasons, 22 logements haut de gamme et une zone commerciale de 40 magasins, au siège d’Airbus à Madrid, dans le nouveau terminal de l’aéroport de Schiphol à Amsterdam et dans d’importants complexes de bureaux et de logements à Madrid et dans le reste de l’Espagne.

Centro-Canalejas-Carlos-Lamela-Jurado-Premios-Porcelanosa


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.