16 octobre 2020

Projets

PORCELANOSA Grupo Projects : Hôtel Estheréa à Amsterdam, Patrimoine mondial de l'UNESCO

Cet hôtel quatre étoiles se trouve sur les rives du canal Singel. Son architecture d'intérieur d'inspiration romantique se marie à une décoration plus minimaliste avec les collections de PORCELANOSA.

 

Fondé par Maria Flieger-Gruyters après la Seconde Guerre mondiale et géré par sa nièce Esther, Hôtel Estheréa est devenu l'un des hébergements les plus luxueux d'Amsterdam.

Bien que l'établissement ait débuté comme une pension comptant seulement 12 chambres, ses locaux et ses services se sont progressivement étendus pour devenir le complexe quatre étoiles qu'il est aujourd'hui.

Une icône de l'architecture traditionnelle néerlandaise 

Ce boutique hôtel, qui compte 91 chambres et deux suites, offre une vue spectaculaire sur le canal Singel, et propose toutes sortes de services à ses clients (bibliothèque, bar, salle de réunion, salle de sport et location de vélos). L'UNESCO l'a déclaré Patrimoine mondial en 2010 en raison de sa singularité et de sa parfaite conservation (le bâtiment date du XVIIe siècle). À l'intérieur, on retrouve encore les éléments originaux caractéristiques de l'architecture traditionnelle néerlandaise.

PORCELANOSA a joué un rôle fondamental dans ce processus de rénovation. Ce sont ses collections Premium qui ont été utilisées pour les salles et les chambres du bâtiment. Elles font le lien entre deux styles, l'un plutôt classique, l'autre avant-gardiste. Ainsi, les lustres et les structures en bois noble cohabitent avec des tissus imprimés, des plantes, des figures de bronze ou des meubles géométriques en fer et en verre.

Une décoration à mi-chemin entre romantisme et avant-garde

Un voyage dans le temps qui commence dans le hall et continue dans le restaurant. Deux des pièces les plus authentiques et les plus colorées de l'hôtel, où les canapés de velours vert, les murs bleu Klein, l'éclairage d'époque et les tableaux aux motifs végétaux se marient parfaitement avec le compact minéral fritté XTONE. Inspiré du marbre naturel, ce matériau pave les deux zones et leur confère une impression d'espace de par son grand format, ses joints imperceptibles et sa brillance naturelle.

Une collection également présente dans les salles de bains des chambres. On y réinterprète le romantisme néerlandais avec les mosaïques métallisées Gravity Aluminium Hexagon Gold de L'Antic Colonial, les lavabos en porcelaine circulaire dorés, les miroirs géométriques et les lampes en tissu blanc. Une association d'éléments qui enrichit le récit historique et artistique de cet hôtel.

Photographie : PP4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *