22 janvier 2021 | Updated: mars 8, 2022
Les deux niveaux de cette maison sont reliés par deux rectangles monolithiques qui s'ouvrent sur l'extérieur et créent une surface unique grâce aux grandes pièces de PORCELANOSA.
Formant une sorte de Rubik's Cube, cette maison à deux niveaux, située à Alicante, est le meilleur exemple du nouveau minimalisme architectural qui rend hommage aux formes pures plutôt qu'aux conceptions figuratives.
Construite par le cabinet d'architecture Santatecla Arquitectos et gérée par Invercrea, cette maison formée de deux rectangles qui soutiennent sa structure principale mise sur des couleurs neutres (gris et blanc) et sur de grandes baies vitrées qui relient intérieur et extérieur.
Nature et architecture forment un tout
Dans l'esprit des principes classiques de l'architecture organique, cette maison met l'accent sur la perspective commune qui relie les êtres humains et la nature par le biais de collections infinies, telles que Bottega Caliza de Porcelanosa.
Inspirées des textures du ciment, les pièces de cette série se caractérisent par une finition mate et une grande résistance aux températures extrêmes et à l'humidité. Des qualités que les architectes de ce projet ont su mettre en valeur en sélectionnant la ligne Bottega comme sol principal pour l'extérieur, reliant ainsi la piscine, le solarium et le hall ouvert au jardin.
Une série qui accroît la résistance du sol technique surélevé pour extérieurs (STE) de Butech, dont la composition permet de créer une surface illimitée sans déclivité, améliorant ainsi la sécurité de chaque espace.
Des pièces ouvertes sur l'extérieur
Cette esthétique minimaliste se retrouve à l'intérieur, où l'on a opté pour des espaces ouverts et lumineux avec le bois céramique Ascot Teca de Par-Ker® (Porcelanosa) au sol.
Cette chaleur propre à Par-Ker® contraste harmonieusement avec la sobriété et la linéarité de XTONE. Ce compact minéral fritté qui imite les veines douces et les effets chromatiques du marbre Marquina a été utilisé sur la cheminée suspendue du salon, séparant ainsi habilement la salle à manger de la cuisine.
Mentionnons l'esthétique industrielle de cette dernière, qui met à l'honneur le marron et le noir. Avec la cuisine en îlot Emotions 4.90 Blanco Emotions Mate de Gamadecor, dans la continuité du salon principal, on retrouve l'idée d'espace communautaire grâce notamment au plan de travail en pierre naturelle XTONE et aux chaises hautes qui le surplombent, invitant au repos ou à un bon repas partagé.
Des salles de bains qui remettent le style colonial au goût du jour
En prenant le style colonial comme point de départ, les salles de bains de cette maison se distinguent par leur décoration naturelle, basée sur le bois céramique Par-Ker®, et les tons neutres du revêtement céramique de Porcelanosa (blanc, noir et sable) qui prédominent dans cet espace avec le lavabo On Top 3 Way de Krion et la robinetterie Round de Noken. Pour que chacune des pièces s'intègre parfaitement à la décoration d'intérieur générale de la maison, on a utilisé les adhésifs et croisillons auto-nivelants de Butech.
C'est justement ce contraste entre le marron et le noir qui confère une plus grande luminosité au blanc pur de Krion®, dont la résistance aux coups, à l'humidité et aux rayures ainsi que le caractère bactériostatique améliorent l'hygiène et simplifient le nettoyage de cette zone.
Photographie : Diego Opazo
Architecte : Santatecla Arquitectos y Invercrea
Fichier du Trendbook