19 février 2021

Projets

La Poste de Nantes rénove sa façade avec Krion® et améliore son efficacité énergétique

L'architecte Charlotte Blanchet a modernisé l'esthétique de ce bâtiment des années 80 grâce au compact minéral de Porcelanosa et aux solutions techniques de Butech.

Symbole de l'architecture éclectique de la France des années 80, la Poste de Nantes a modernisé sa façade grâce au compact minéral Krion® Snow White 1100 EAST et aux systèmes de façade ventilée de Butech.

 

 

Un design sur mesure avec les pièces de Krion®

Pour améliorer l'efficacité énergétique de ses installations et intégrer la structure symétrique du bâtiment à son environnement urbain, l'architecte Charlotte Blanchet du cabinet Sixième Rue a conçu une façade dont les différents blocs de fenêtres se chevauchent pour former une sorte de plateau géométrique faite de panneaux Krion®. Une idée durable et transgressive qui est arrivée en finale des XIIIe Prix d'architecture et de décoration d'intérieur de Porcelanosa dans la catégorie Design de l'Année.

Un projet réalisé sur mesure, sur lequel le bureau technique de Butech est également intervenu. Les professionnels de l'entreprise ont mené une recherche poussée sur les caractéristiques techniques et architecturales du bâtiment en développant un système modulaire sur des châssis adaptés dont la couleur crème a été créé spécifiquement pour l'occasion.

Une solution à laquelle la société de construction Bouygues a participé, en ajustant chaque pièce de Krion® pour conserver la structure originale en béton du bâtiment.

L'intégration du compact minéral Krion® Snow White 1100 EAST a permis d'adapter chacune des pièces au bâtiment grâce à la grande capacité de thermoformage du matériau, et ainsi d'améliorer l'isolation et l'efficacité énergétique de l'édifice.

Architecture : SIXIÈME RUE / Charlotte BLANCHET Architecte DPLG

Constructeur : BOUYGUES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *