mai 5, 2022 | Updated: juin 2, 2022

Actualité

Porcelanosa et Caixabank Dualiza encouragent la FP en alternance en hydrogène vert

Le programme de formation professionnelle a été présenté ce mercredi à l'IES Vicent Castell i Domènech de Castelló et profite de la participation de multinationales comme bp Energía España, UBE Corporation Europe et Ariema.

Professionnaliser la FP pour créer des emplois stables et de qualité qui respectent les Objectifs de Développement Durable et encouragent les jeunes talents dans le secteur de l'hydrogène vert. Voici l'objectif principal du programme Caixabank Dualiza auquel s'est adhéré Porcelanosa en tant qu'entreprise collaboratrice.

L'initiative, présentée ce mercredi à l'IES Vicent Castell i Domènech de Castelló par son directeur, Javier Cepriá, et les coordinateurs du centre et du projet, Marta Arévalo, Ramón Díaz et Virgilio Delgado, s'adresse aux élèves des instituts Vicent Castell i Domènech de Castelló et au CPIFP Professeur José Luis Graíño de La Rábida (Huelva) qui suivent les cycles de formation de Grade Supérieur en Chimie Industrielle et Laboratoire d'Analyse.

Un plan éducatif dans lequel des multinationales participent également, comme c'est le cas d'UBE Corporation Europe, bp Energía España ou encore Ariema, dont les principaux représentants sont intervenus lors de l'acte public d'hier. Ricardo Guillem Guillem représentait Caixabank Dualiza et la Mairie de Castelló était représentée par Francesc Mezquita, le conseiller municipal en Éducation de la Mairie de Castelló.

Un modèle de formation incluant les valeurs de Porcelanosa

Avec cette nouvelle modalité d'enseignement en alternance, les centres de FP établissent des contenus spécifiques de chaque matière avec l'implication des entreprises pour ainsi obtenir une formation dynamique et de qualité sur la production d'hydrogène verte. De cette manière, les élèves inscrits à ce programme pourront apprendre la théorie des procédés chimiques liés aux processus industriels durables pour ensuite les appliquer en pratique au sein de l'entreprise dans laquelle ils vont être incorporés. “Es muy positivo que las empresas y los centros educativos nos involucremos en la formación de los jóvenes, porque este tipo de perfiles profesionales son los que van a propiciar ese cambio sostenible con la innovación y el conocimiento especializado como valores de marca”, subraya Antonio Latorre, director de I+D+I de Porcelanosa Grupo.

Il s'agit d'une FP en alternance qui intègre les aspects scientifiques, technologiques et organisationnels liés à l'hydrogène vert pour répondre aux besoins des entreprises en restant alignés sur les nouvelles politiques écologiques établies par l'UE. C'est également la priorité de Porcelanosa, dont le rôle pédagogique et novateur dans le projet Caixabank Dualiza est de fournir les ressources et les supports éducatifs qu'elle a en sa possession pour être active dans la formation et la projection des futurs professionnels du secteur encourageant ainsi le programme Porcelanosa Eco pour une Transition Écologique efficace. Pour ce faire, elle a organisé des visites de ses installations et de ses centres de production, des séminaires et des tables rondes qui complètent les groupes de travail créés entre l'entreprise et le centre de formation en suivant les paramètres établis par le coordinateur de ce dernier pour le bon développement de l'élève. “Este proyecto es lo que queremos de la FP, que los centros y las empresas vayamos de la mano para innovar juntos”, remarca Ricardo Guillem Guillem de Caixabank Dualiza.

Photographies : Gabriel Utiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *