avril 5, 2019

Plans de travail de cuisine en marbre: une tendance intemporelle

Parmi tous les matériaux utilisés pour faire des plans de travail, il y en a un qui se distingue des autres pour son charme naturel et son intemporalité: le marbre. Cette pierre naturelle enchante les architectes ainsi que les décorateurs d’intérieur et fait de n’importe quel espace une œuvre d’art; une touche glamour et sophistiquée qui attire tous les regards.

Toutefois, malgré tous ses avantages, il y a aussi quelques inconvénients à l’utilisation de cette surface, surtout pour les plans de travail. Dans cette optique, le marbre est le matériau qui absorbe le liquide, ce qui est loin d’être l’idéal dans une pièce comme la cuisine, où les tâches sont fréquentes lorsque l’on cuisine. De plus, sa faible résistance aux égratignures et aux agressions chimiques dissuadent de son utilisation dans cette zone, étant donné l’augmentation de la détérioration et le besoin d’entretien.

cuisine marbre
Produit: Kala White by Urbatek

L’alternative parfaite pour un plan de travail de cuisine en marbre

La solution à ce problème se trouve dans les finitions en marbre de carrelage céramique, qui associe les avantages esthétiques de plans de travail en marbre avec les bénéfices de la céramique. D’abord, la non-porosité de ce matériau fonctionnel prévient l’absorption de liquides et de gaz, facilitant ainsi son nettoyage et son hygiène. Aussi, il est remarquablement résistant aux égratignures d’ustensiles tranchants, vous pouvez donc couper vos légumes directement sur le plan de travail  sans avoir peur de l’abîmer. Enfin, il est disponible dans une grande variété de motifs et de couleurs que vous pouvez retrouver dans la nature. Ainsi, nous pouvons dire sans hésiter que, dans cette perspective, le carrelage céramique offre bien plus de possibilités que la pierre naturelle.

Cela dit, il est temps d’expliquer les différentes options d’utilisation de l’effet marbre sur un plan de travail de cuisine, qui fusionne parfaitement avec le bois, la pierre et autres matériaux du moment, comme c’est le cas de l’inox, et donne à votre cuisine un attrait intemporel. Ci-dessous vous trouverez une série de projets réels inspirés de designs de cuisine moderne en marbre.

cuisine marbre blanc
Crédit: @ryzup_kitchen
Produit: Lush White by Urbatek 

1. Créer une nouvelle version de cuisine en marbre noir

Si vous cherchez à affirmer votre identité à travers la rénovation de votre cuisine, un plan de travail noir est une excellente solution. Pour accentuer le résultat, utilisez le même marbre noir pour les finitions du carrelage dans la zone du dosseret et ajoutez des rangements blancs. Cela créera une atmosphère élégante et sophistiquée.

cuisine en marbre
Crédit: @dsinterieurs
Produit: Lush White de Urbatek 

2. Cuisine en marbre blanc, le carrelage jusqu’au plafond

Des finitions pour dosseret en marbre aux tonalités claires ajoutent une touche de luxe à la pièce, d’autant plus si vous les installez sur la totalité du mur. De plus, combinées avec un plan de travail du même matériau et des rangements blancs, elles mettront en valeur l’apparence de votre cuisine.

cuisine marbre blanc
Crédit:  @reformashogarsl
Produit: Glem White de Urbatek

3. Créer des designs de cuisine moderne en marbre

Une cuisine grise peut être aussi intemporelle qu’une cuisine blanche mais uniquement si vous faites assez attention aux matériaux et aux formes. Vous pouvez ajouter une touche de modernité et de style en jouant avec les textures, en utilisant différentes finitions et en créant des structures attrayantes. Nous vous laissons avec un magnifique exemple, pour lequel le designer a associé le carrelage avec différentes tonalités et les rangements avec diverses finitions, utilisant pour le plan de travail un carrelage grand format avec effet marbre.

cuisine marbre

Crédit: @fiarquitecura
Produit: Liem Grey de Urbatek


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.