10 mai 2021

Entreprise

Porcelanosa et Iberdrola à l'initiative d'un plan de décarbonation pour l'industrie céramique

Les deux sociétés ont signé un accord visant à intégrer un système d'hydrogène vert et de pompe à chaleur dans les processus thermiques de la fabrication de céramique.

La lutte contre le changement climatique et la répartition équitable des ressources naturelles sont deux axes prioritaires pour Porcelanosa, dont les mesures environnementales passent à la vitesse supérieure avec le projet GREENH2KER, en collaboration avec Iberdrola.

Cet accord commercial marque une avancée importante dans le plan de décarbonation de Porcelanosa, car il lui permettra de réduire ses émissions de CO2 grâce au développement d'un système associant hydrogène vert et pompe à chaleur, qui sera mis en place dans l'un des fours de son usine.

Station d'hydrogène Porcelanosa_Iberdrola (1)

Grâce à cette solution, la multinationale céramique accélère l'optimisation de l'énergie thermique résiduelle de son processus de fabricationafin de remplacer jusqu'à la moitié du gaz naturel qu'elle consomme comme combustible par des énergies vertes. Ce système présente la particularité d'utiliser la chaleur excédentaire disponible dans l'usine pour l'intégrer à des systèmes à haute efficacité thermique (pompes à chaleur). 

2 351 tonnes de CO2 économisées chaque année

L'objectif principal de Porcelanosa est d'économiser 2 351 tonnes de CO2 par an et de réduire l'impact énergétique de son activité industrielle, conformément aux objectifs de développement durable de l'Union européenne.

Pour développer GREENH2KER, les deux entreprises ont bénéficié de la participation de Sacmi, fabricant international de machines et d'installations complètes pour l'industrie céramique.

Compte tenu de sa haute capacité technologique et son contenu innovant, cette structure technologique a été présentée dans le cadre du programme européen Innovation Fund Small Scale, qui vise des projets d'investissement dont on évalue l'innovation technologique et les économies de gaz à effet de serre qu'ils génèrent, ainsi que leur maturité et leur reproductibilité dans la stratégie de décarbonation d'autres secteurs de l'industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *