1er juillet 2020

Tendances

Piscines naturelles et écologiques pour se rafraîchir en été

Ces espaces s'intègrent dans leur écosystème et préservent la santé de leurs utilisateurs en purifiant l'eau de manière naturelle et en enrichissant la biodiversité de l'environnement.

En pierre, en bois ou en gravier, les piscines naturelles sont la solution idéale pour se rafraîchir en été tout en se connectant à la nature. Elles assainissent l'eau de manière naturelle et consomment moins d'énergie que les piscines traditionnelles (jusqu'à 40 % de consommation énergétique en moins), et leur installation en extérieur améliore la durabilité d'un logement, car elles s'intègrent dans le paysage végétal, et leurs plantes oxygènent l'eau et l'environnement.

Avantages des piscines naturelles

Meilleures pour la santé

Les piscines naturellesne nécessitent pas de traitement chimique, et c'est la filtration biologique générée par les plantes et les micro-organismes présents dans l'eau qui assainissent celle-ci. Cela a un impact favorable sur la santé des baigneurs, car l'eau dans laquelle ils plongent est douce et claire, et contient des nutriments naturels bons pour la peau.

Durabilité

Les piscines naturelles ne nécessitent ni chlore ni produits chimiques ; par conséquent, elles limitent la pollution. Leur entretien est par ailleurs beaucoup plus durable que celui d'une piscine classique, car il est inutile de renouveler l'eau à chaque utilisation.

Intégration dans le paysage

Les piscines naturellesElles se fondent parfaitement dans leur environnement naturel et leur végétation accroît la biodiversité du site.

Comment construire une piscine naturelle pas à pas

  •  Choisir l'emplacement idéal. Évitez les flux d'eaux usées provenant de la maison principale et faites en sorte que les côtés de la piscine soient hermétiques.
  • Mesurer les distances. Une piscine écologique doit présenter au minimum 25 m2 de surface et 2,2 m de profondeur, car deux zones clairement distinctes sont nécessaires à son fonctionnement : la zone de baignade et la zone de lagunage. 
  •  Construction du bassin. Il existe différents systèmes : béton projeté, béton renforcé de fibres de verre, etc. Le choix dépend du relief du terrain, de sa consistance et de la forme de la piscine naturelle. 
  • Sélection du revêtement. Il est recommandé de choisir des finitions naturelles telles que la céramique d'inspiration boisou pierre. Le microciment ou le gresite sont également des choix adaptés. 
  • Emplacement du biofiltre. Les installations hydrauliques et certains filtres spécifiques pour piscine naturelle contribueront à maintenir la propreté de l'eau, sans produits chimiques. La sélection de graviers et de plantes, en fonction du lieu et de la qualité de l'eau, est cruciale pour l'équilibre et la régulation de l'écosystème.  
  • Sélection des plantes. Les plantes flottantes ou immergées peuvent donner une touche plus naturelle à votre piscine, et se fondront naturellement dans le paysage. Les plantes doivent être placées autour de la piscine, dans un espace distinct de la zone à concentration d'eau la plus élevée.

Carreaux pour piscines

Les carreaux inspirés des matériaux naturels sont parfaits pour les piscines naturelles, et leur offrent esthétisme et grande résistance. Le bois céramique Starwood de PORCELANOSA Grupo peut également se révéler le matériau idéal pour le sol ou le revêtement de la piscine. Résistante aux températures extrêmes, aux coups et à l'humidité, cette collection propose la gamme Ecologic conçue avec plus de 95 % de matériaux recyclés

Si vous souhaitez adopter un design continu qui permette de relier la piscine à l'intérieur de votre maison, nous vous recommandons la céramique Premium grand format HIGHKER. Des séries telles que Bután ou Bottega Caliza créeront des espaces infinis, et leurs propriétés antidérapantes renforceront la sécurité de la zone.

Dans son catalogue, Urbatek propose également plusieurs collections de grès porcelainé, idéal pour les piscines. C'est le cas de Stuc, une série qui reproduit la texture et la couleur du grès et qui, une fois posée, améliore la durabilité des espaces.

Si vous souhaitez une piscine naturelle plus rustique, les mosaïques de L'Antic Colonial lui donneront un design plus réaliste. Parmi elles, citons la collection Water Rain Forest Supreme, dont le design vert gazon se fond dans le paysage.

Imperméabilisants et dispositifs d'étanchéité

Les imperméabilisants pour piscinespermettent de mieux sceller les surfaces des piscines naturelles. Avec sa base ciment, appliquée sur deux couches, Sylastic de Butech isole les surfaces extérieures de tous types, et est compatible avec tous les systèmes de pose de céramique. Pour éviter la croissance des micro-organismes et la porosité des joints, on peut également sélectionner l'adhésif Epotech Aqua. 

Pour une piscine naturelle sans produits chimiques, le secret est d'empêcher l'entrée des nutriments dans l'eau et d'éliminer les micro-organismes grâce à la phytoépuration. Les plantes oxygènent l'eau, et le gravier agit comme un filtre naturel pour la nettoyer. Dans une piscine naturelle, la nappe d'eau se divise en deux parties : l'une pour la baignade, l'autre pour l'épuration.

Ce bassin est en contact permanent avec l'extérieur, il faut donc régulièrement ôter les feuilles et autres résidus qui flottent à la surface de l'eau. Il faut également nettoyer les skimmers, des cubes placés de manière stratégique pour éviter l'accumulation des saletés, manuellement ou avec un robot de nettoyage. Les piscines naturelles nécessitent d'entretenir les plantes qui s'y trouvent. Elles doivent être taillées et nourries avec des fertilisants spéciaux au moins une fois par saison.

Les piscines naturelles ont un coût très semblable à celui des piscines classiques, et leur entretien est moins gourmand en ressources naturelles et énergétiques, car elles ne nécessitent ni traitement, ni pompes hydrauliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *