9 juin 2023 | Updated: octobre 23, 2023
Animé par le spécialiste de l'immobilier, journaliste et présentateur britannique Kunle Barker, l'événement a servi de plate-forme pour distinguer des réalisations dans le domaine de l'architecture et du design intérieur à l'échelle planétaire.
L'événement a réuni des professionnels du secteur et des experts du design. La passion qu'ils partagent a permis aux convives de passer une soirée inoubliable.
Après une semaine intense d'expériences et de rencontres professionnelles, les prix PIPA ont atteint leur apogée lors du gala de remise des prix. La journée précédente, dédiée à la présentation des projets face au jury, a servi d'antichambre à ce moment tant attendu.
Hanover Square s'est transformé en un sanctuaire de créativité et d'expression artistique, où les invités ont non seulement pu admirer les projets finalistes en lice pour les prix, mais également jouir d'une atmosphère de rêve dans un cadre fait de végétation colorée et de musique live.
La deuxième édition des prix PIPA a permis de souligner l'importance des espaces conçus pour créer des sensations inoubliables et laisser une impression durable sur leurs occupants.
Des architectes et designers du monde entier ont été invités à présenter leurs projets les plus aboutis réalisés avec des matériaux Porcelanosa, pour lesquels ils ont adopté une approche unique afin de créer des environnements inspirants et séduisants.
Avec plus de 200 projets venus d'une trentaine de pays du monde entier, la thématique de cette édition a souligné que les espaces bien conçus permettent de forger des connexions, de stimuler la créativité et d'évoquer des émotions qui ne s'effacent pas.
Le jury de PIPA, fort de son expérience et de son implication, a analysé les vingt projets finalistes présélectionnés. Nadia Borrás, directrice du design intérieur chez Sordo Madaleno Arquitectos, Philippe Blanchin, directeur de la création d'ELLE Decoration UK, Nunzio Desantis, PDG et designer principal de Nunzio Marc DeSantis, et Tony Abi Gebrayel, associé chez Mz Architects, formaient le groupe pluridisciplinaire de professionnels internationaux du jury de PIPA.
La diversité des parcours et des domaines de spécialisation des membres du jury a permis un processus d'évaluation complet et éclairé.
Ce bâtiment résidentiel de Dacca, au Bangladesh, a séduit le jury grâce aux « morphologie du design au sein de son emplacement et à la manière dont le bâtiment cohabite avec la nature et travaille avec les éléments ».
Avec son design moderne et tout en retenue, le projet de ce supermarché allemand s'est distingué par « la beauté, le luxe et les détails haut de gamme créés pour mettre en valeur une activité aussi quotidienne ».
Le lauréat de la catégorie Projets d'hôtels, un hôtel d'inspiration vinicole de la région portugaise de la vallée du Douro, s'est démarqué par la combinaison d'un « design respectueux du paysage, d'une utilisation sophistiquée des couleurs, des textures et des tissus, ainsi que par l'utilisation soigneuse des matériaux locaux ».
La rénovation d'un ancien bâtiment scolaire a remporté le prix de la catégorie Résidences Multi-unit. Le jury a apprécié « la sensibilité et le respect de la dignité du passé entraîné vers la modernité » de ce bâtiment, ainsi que « l'utilisation du volume, de la lumière, des matériaux sobres et de la splendeur de l'architecture et des intérieurs ».
Outre la reconnaissance des projets lauréats, le jury a accordé deux mentions spéciales. Dans la catégorie Résidences familiales, le projet Casa Nau a surpris les jurés de par le « travail impeccable quant à la structure architectonique » effectué par Muka Arquitectura. Le studio Sofia Aspe Interiorismo a également été distingué pour « la rénovation et le design d'intérieur impeccables » de The Alest Hotel.
Les projets récompensés témoignent du pouvoir de transformation du design et de la possibilité de créer des espaces qui attirent le regard, mais évoquent également des émotions et modèlent nos expériences.
Fichier du Trendbook