13 octobre 2023

Tendances

Personnalité et style avec un papier peint tout en élégance pour le salon

Grâce à un papier peint élégant pour le salon, cet espace devient un lieu accueillant et plein de style

Le papier peint présente une grande capacité pour décorer les pièces d’une maison. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous partageons les 9 clés pour vous guider dans le choix du meilleur papier peint pour votre salon. Vous découvrirez également les avantages des différents types de ce matériau et leurs possibles associations.

Papier peint Skin Pattern Artenisa Coal de L’Antic Colonial.
Papier peint Skin Pattern Artenisa Coal de L’Antic Colonial.

Comment choisir votre papier peint

Voici quelques-unes des astuces les plus importantes pour choisir un papier peint élégant pour votre salon :

  • Le style de décoration. Tout d’abord, réfléchissez au style de décoration de votre salon. Comment est-il ? Moderne, classique, rustique, minimaliste ou éclectique ? Le papier peint doit venir compléter le style existant ou celui que vous souhaitez créer.
  • La couleur et les motifs. Choisissez les couleurs et les motifs qui s’adaptent à vos goûts personnels et à l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre pièce. Les couleurs neutres offrent une sensation d’élégance et de versatilité alors que les motifs subtils ou géométriques confèrent une touche sophistiquée et de caractère au salon.
  • Les dimensions de l'espace. Tenez compte de la taille de votre salon pour le choix de votre papier peint. Les grands motifs fonctionnent très bien dans des espaces de grande envergure. En revanche, pour les salons aux dimensions plus réduites, mieux vaut choisir des motifs de petite taille qui donnent l’impression que l’espace est plus grand.
  • Le type de papier peint. Il existe plusieurs types de papier peint disponibles : le vinyle, le tissu ou encore le papier peint texturé. Choisissez le type de matériau qui s’adapte le mieux à vos besoins et à l’entretien que vous êtes prêt(e) à réaliser. Plus loin, nous vous partageons leurs avantages pour vous permettre de choisir plus facilement.
  • Papier peint Skin Empyreal Moon Saphire de L’Antic Colonial.
    Papier peint Skin Empyreal Moon Saphire de L’Antic Colonial.
  • L'éclairage. L’éclairage peut avoir un impact sur notre perception de la véritable couleur du papier peint. Observez la manière dont l’aspect du papier peint change à différents moments de la journée avec la lumière naturelle et la lumière artificielle.
  • L'échantillon de papier peint. Il est toujours conseillé d’obtenir des échantillons du papier peint avant de prendre votre décision définitive. Placez les échantillons sur le mur pour voir ce qu’ils donnent et la manière dont ils interagissent avec les meubles et la décoration existante dans votre espace.
  • Les enfants. Si vous avez des enfants, le papier peint vinyle ou lavable est une bonne option. Dans tous les cas, il est important de choisir un papier peint élégant pour le salon qui soit durable et facile à nettoyer.
  • L'aide d'un professionnel. Si vous n’avez pas d’expérience dans la pose adéquate de papier peint, recrutez un professionnel pour vous faire aider. Une bonne installation ajustée aux murs vous évitera à l'avenir des problèmes esthétiques ou liés à la durée du papier peint.
  • La cohérence. Assurez-vous que le papier peint que vous choisissez s'intègre parfaitement à l'ensemble de votre salon : meubles, rideaux, textiles et éléments de décoration.
Papier peint Skin Empyreal Moon Light de L’Antic Colonial.
Papier peint Skin Empyreal Moon Light de L’Antic Colonial.

Avantages du vinyle et du TNT

Le papier cellulose présente certaines limites dans sa composition par rapport à d'autres matériaux plus résistants comme le Tissu non tissé (TNT) et les vinyles. Nous vous partageons ci-après les principaux avantages de ces deux matériaux :

Instalación sencilla. Il vous suffit d'enduire le mur d'une colle Skins Fix de Butech, pour ensuite procéder à l'application du rouleau de papier peint sur la base que vous venez d'encoller. Ainsi, vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour encoller le papier comme d'autres types de papier qui exigent un double encollage avec une couche sur le support et une autre sur le mur.

Lavabilidad. Contrairement à d'autres papiers, le TNT peut être nettoyé à l'aide d'un chiffon humidifié avec de l'eau et du savon. De cette manière, le matériau ne se détériore pas et les taches et la poussière accumulée sont faciles à retirer. C'est pourtant le papier en vinyle qui se nettoie le plus facilement.

Mayor resistencia. Les papiers en vinyle présentent une plus grande résistance à l'exposition aux rayons du soleil que le TNT, grâce à la première couche du matériau et à ses propriétés techniques.

Papier peint Skin Empyreal Spike Clear de L’Antic Colonial.

En général, un papier peint élégant pour le salon améliore l'acoustique de la pièce. Les textures et les matériaux de qualité peuvent aider à réduire l'écho et à améliorer la qualité du son de la pièce.

Un autre avantage du papier peint est sa capacité à masquer les imperfections comme les fissures, les taches ou encore les irrégularités sur la surface. Contrairement à la peinture, le papier peint offre une surface uniforme et attrayante.

Le papier peint a tendance à conserver son apparence pendant plus de temps que la peinture. De plus, il possède une résistance élevée aux taches et à l'usure quotidienne, en faisant une option idéale pour les espaces comme le salon.

Combinaisons possibles

Un papier peint élégant peut transformer un espace. D'ailleurs, cela fait plusieurs décennies déjà qu'il joue ce rôle depuis les débuts de son installation sur les murs des maisons et des palais.

Le design de ce revêtement de décoration a évolué et différents styles sont aujourd'hui disponibles sur le marché. Des dessins élaborés de l'époque victorienne aux imprimés minimalistes. Des papiers peints offrant des possibilités infinies, de dessins et de couleurs.

Skins Mural Sunrise Emerald, Skins Empyreal Dots Gris et Skins Ficus Coal tous de L’Antic Colonial.

Le papier peint pour le salon joue également un autre rôle : il divise visuellement les espaces amples et ouverts. Pour encadrer les zones, vous pouvez utiliser différents modèles de papier peint ou différents matériaux dans chaque zone afin de créer une sensation de séparation visuelle. Par exemple, vous pouvez utiliser le papier peint sur un mur et placer un revêtement ou appliquer de la peinture sur un autre mur.

Skins Empyreal Roots Gris de L’Antic Colonial.
Skins Empyreal Roots Gris de L’Antic Colonial.

Un autre modèle de design peut être l'application d'un papier peint pour le salon et le revêtement céramique sur la cheminée.

Vous devez toujours tenir compte de la position géographique de votre maison. L'installation de couleurs foncées sur le papier peint du salon d'une résidence d'été ne semble pas très logique. En fonction de la décoration d'intérieur que vous recherchez, donnez la priorité à des éléments de décoration assortis ou contrastants par rapport au papier peint de votre salon.

Skins Empyreal Leather Gris et Skins Empyreal Artenisa Pearl de L’Antic Colonial

En résumé, le papier peint pour le salon est un choix versatile et dynamique pour décorer cet espace. Il offre une large gamme d'options de design mais vous devez tout de même tenir compte de la couleur, de la taille de la pièce et de vos préférences personnelles pour le choisir.

Rendez-vous dans la boutique Porcelanosa la plus proche.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *