14 octobre 2020

Actualité

Idées pratiques pour l'organisation des placards de cuisine

Bien conçu et ordonné, cet espace vous permettra de gagner de la place et de vivre une vie plus saine.

Des placards de cuisine bien organisés, suffisamment grands et hygiéniques peuvent constituer un véritable défi. C'est pourquoi PORCELANOSA Groupe a conçu un manuel d'organisation de la cuisine qui liste les erreurs les plus fréquentes et les solutions qu'on peut y apporter.

Les étapes suivantes détaillent comment organiser ses placards de cuisine de manière pratique et saine.

Optimiser l'espace sans renoncer

au design

Chaque cuisine a des dimensions, une distribution et un nombre de tiroirs différents, mais toutes répondent à une organisation précise. Pour un garde-manger fonctionnel, nous vous recommandons de placer plusieurs armoires ou rangements alimentaires près du plan de travail, et de positionner chacun d'entre eux en fonction de l'utilisation que vous en faites et de leur conditionnement (frais ou emballé). Ainsi, un garde-manger de petite taille permettra de gagner plus d'espace et sera plus facilement accessible.

organiser un garde-manger

 

1. Comment organiser une cuisine facilement

et efficacement ?

La première chose à faire est de vider votre garde-manger et de jeter les produits périmés. Ensuite, nettoyez chaque recoin à l'aide d'un chiffon humide, puis rangez les denrées en fonction de leur forme, de leur taille et de leur date de consommation. L'idéal est d'organiser chaque étagère par thème : épices, sel, liquides ou emballages sous vide.

organiser un garde-manger

 

2. Pour chaque produit, un contenant

Si vous voulez conserver vos aliments en bon état, mieux vaut ranger chacun d'entre eux dans un récipient en verre hermétique ou des emballages durables. Il sera ainsi plus facile d'identifier les aliments et de les consommer en fonction de leur date de péremption et de leurs propriétés. Il s'agit d'organiser le garde-manger de manière durable pour éviter le gaspillage alimentaire.

R3.70-R3.10__1593504460_88.0.108.1


3. Rangement par catégorie et date

d'expiration

Regroupez tous les aliments par typologie : légumes, huiles, fruits secs, farines, pâtes ou aliments en conserve, afin de les ranger par section et de mieux contrôler le stock d'aliments disponibles.

Un conseil : Placez les denrées alimentaires à date de péremption courte devant celles qui périment plus tard. Cela vous évitera de jeter inutilement des aliments, et vous permettra de consommer ceux-ci au bon moment.

E6.70-roble-alba_E3.70-gris-carbono-ghost__1593504415_88.0.108.1

Smart Kitchen de Gamadecor informe l'utilisateur des aliments que contient la cuisine grâce à un système d'intelligence artificielle qui envoie des notifications sur l'état des produits.

4. Gagner en visibilité et en organisation

Les portes et les vitrines en verre sont très pratiques pour l'organisation du garde-manger. Le verre translucide permet de voir ce que contient le garde-manger, et facilite son nettoyage.

E5.70-grafito-brillo_roble-puro_roble-polvo__1593504373_88.0.108

Cuisine E5.70 Grafito Brillo Roble Puro de Gamadecor avec portes en verre.

 

 

FAQ

On peut y ranger tous types de denrées alimentaires ou de substances telles que des céréales, de l'huile, de l'eau, du pain ou des fruits. En fonction de votre façon de l'organiser, vous pouvez également y ranger de la vaisselle, des torchons ou des ustensiles de cuisine.

Idéalement, le garde-manger doit se trouver dans un coin propre et frais de la cuisine, loin des sources de chaleur et à l'abri des rayons du soleil. Les cuisines PORCELANOSA Groupe sont équipées d'étagères et de tiroirs qui s'intègrent à la cuisine et permettent de mieux l'organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *