février 28, 2022

Actualité

L'architecture de Ramón Esteve s'invite dans le showroom de Porcelanosa

La multinationale spécialisée dans le design intégral a confié à l'architecte valencien l'amélioration de ses locaux de Vila-Real (Castellón).

Porcelanosa a entièrement rénové son showroom central pour en faire un hôtel boutique affichant le design biophilique de Ramón Esteve. L'architecte valencien a conçu le nouvel espace d'exposition de la multinationale autour de pièces décloisonnées reliées entre elles grâce à des tons neutres et à des zones végétalisées baignées de lumière naturelle, élément phare du complexe.

Un hôtel sensoriel pour se reconnecter à la nature

À travers cette expérience sensorielle qui vise à sensibiliser le visiteur à la durabilité urbaine et à la nécessité de protéger l'environnement, Porcelanosa présente les associations, utilisations, finitions et possibilités esthétiques de ses nouvelles collections dans un hôtel Premium composé d'un hall principal, d'un grand espace d'attente, d'un restaurant-bar à cocktails, d'une parfumerie et de plusieurs chambres principales. "Les espaces parcourent les différentes zones d'un hôtel et cherchent à transmettre différentes sensations : depuis la réception et sa petite boutique au bar à cocktail, en passant par les chambres. Pour ce faire, les couleurs, les motifs ou la texture des revêtements avec différents effets de lumière permettent d'obtenir l'expérience caractéristique de chacune des typologies de pièces", précise Ramón Esteve.

Il s'agit d'un hôtel contemporain qui se tourne vers l'avenir par le biais de patios intérieurs, de jardins communautaires et de zones de repos conçus pour offrir un lieu dédié au bien-être et à la rencontre sociale. "Nous avons misé sur des patios qui laissent entrer la lumière naturelle et sur une végétation lyophilisée dans chacun des espaces de l'hôtel pour introduire des éléments naturels. L'objectif de ce showroom est de tirer le meilleur parti des matériaux de Porcelanosa et de le montrer aux visiteurs", explique l'architecte.

La numérisation est également l'un des thèmes clés de ce nouveau showroom. On retrouve cette tendance à travers les différents équipements et les écrans présents dans l'ensemble du bâtiment. "Les nouvelles technologies nous ont permis de visualiser les espaces avant leur construction, et ainsi d'optimiser et de tester les différentes options de finitions de Porcelanosa. Par ailleurs, l'intégration de grands écrans permet de modifier l'atmosphère des pièces en fonction de leur utilisation ou de leur contexte", souligne Ramón Esteve.

Voir dossier nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *