octobre 26, 2021

Actualité

Du modernisme valencien au minimalisme méditerranéen

Les architectes de Murad García Estudio ont rénové l'un des logements de ce bâtiment historique avec les collections de PORCELANOSA.

Symbole du modernisme valencien qui a rompu avec le conservatisme culturel en exaltant l'art populaire et la nature autochtone (orangeraies, vergers et jardins), ce bâtiment de Valence est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecte Luis Gutiérrez Soto (1900-1977) et offre l'une des plus belles vues sur le Jardin del Turia.

Finalisés en 1959 et suivant les principes du rationalisme et de la proportionnalité, ses blocs mettent en valeur la lumière naturelle de la Méditerranée à travers de vastes terrasses et de grandes baies vitrées verticales qui s'étendent du salon vers l'extérieur. À l'un des étages, on trouve la Casa Frente al Río, un duplex récemment rénové par Murad García Estudio avec les collections Premium de PORCELANOSA.

Une rénovation primée à l'international

La rénovation effectuée par les architectes de Murad García leur a permis de remporter le Prix international Lutron Excellence en raison de la qualité, de l'éclairage et de la gestion climatique du logement. Trois objectifs qui ont été atteints grâce à l'utilisation de matériaux naturels tels que le marbre foncé de l'AC, qui recouvre le sol de l'étage inférieur. C'est là que l'on retrouve le salon et la cuisine-salle à manger.

Ce triple séjour a été conçu dans des tons foncés avec un éclairage tamisé indirect qui met en valeur la noblesse des matériaux et rassemble au sein d'une même structure le mobilier et les objets de déco. Au centre de cette zone se trouve la cuisine en volume Emotions Roble Cobre de Gamadecor. Avec ses équipements électroménagers intégrés, ses textures naturelles et ses tiroirs offrant beaucoup de rangement, elle étend ses limites jusqu'au salon, où une grande table noire aux veines dorées accueille les visiteurs et les invite à prendre place.

À droite, comme s'il s'agissait d'une armoire supplémentaire, se cachent les toilettes de courtoisie. L'ensemble, qui évoque un jeu de lumières et d'ombres, est revêtu de la mosaïque en trois dimensions Metal Bronze 3D Cubes (l'AC) dans les tons cuivrés, et met en valeur le lave-mains en pierre naturelle et le sol, également fournis par la marque. "Le rez-de-chaussée est un espace polyfonctionnel flexible dans le temps, qui peut servir à différents usages, en fonction des besoins et des envies des propriétaires. Les deux zones sont habilement séparées par la cheminée et l'âme de la maison, un escalier aux marches suspendues en bois, illuminées par le dessous grâce à des LED", indique-t-on chez Murad García.

Des chambres nobles avec du bois et des lumières chaudes

L'espace repos, situé à l'étage, ouvre sur les chambres et salles de bains principales. On y a choisi les sols en chêne de l'AC et des portes qui vont du sol au plafond, en harmonie avec le rez-de-chaussée. "L'ensemble du logement bénéficie de l'éclairage et de la ventilation croisée qu'offrent la façade principale et la façade qui donne sur le patio, sans limites intérieures. Pour ce faire, on a éliminé des couloirs et les paliers qui entraînent toujours une perte d'espace", expliquent les architectes.

Les salles de bains futuristes de Zaha Hadid

Une esthétique qui contraste avec celle des salles de bains, où le design futuriste de la collection Vitae (exclusivité de Zaha Hadid pour Noken) préfère le mouvement aux formes statiques à travers des formes courbes et des finitions artisanales. L'ensemble se compose de la mosaïque Glacier Moon Metalic White de l'AC et de la pierre naturelle Persian White Classico, qui recouvrent le sol et les murs de la salle de bains. Pour leur pose, on a utilisé les adhésifs et joints de Butech.

Pour la salle de bains supplémentaire, on a opté pour une décoration intérieure en pierre, où les marbres de l'AC offrent un rendu unique grâce à la robinetterie Lounge en finition cuivre Finish Studio (créée par le designer italien Simone Micheli pour Noken), avec les mosaïques métallisées de l'AC.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Murad García Estudio

Photographie : Diego Opazo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *