janvier 27, 2020 | Updated: 1er juillet 2020

Actualité

Le minimalisme et la durabilité occuperont une place centrale à la XXVIIe Exposition internationale d’architecture mondiale et de design d’intérieur de PORCELANOSA Grupo

De ce lundi au 31 janvier prochain, ses huit firmes présenteront les dernières nouveautés pour le secteur résidentiel, hôtelier et contract.

La multinationale présentera son programme EcoConscious, qui réunit certaines initiatives vertes et écologiques développées par chacune de ses entreprises.

PORCELANOSA Grupo inaugure ce lundi sa XXVII Exposition internationale d’architecture mondiale et de design d’intérieur pour présenter ses dernières collections de revêtements et de sols en céramique, ses équipements de salles de bains et de cuisines et ses solutions techniques pour bâtiments intelligents.

Avec la durabilité et l’efficacité énergétique comme fil conducteur, les huit firmes de PORCELANOSA Grupo exposeront leurs nouveaux produits jusqu’au 31 janvier prochain et ce salon devrait dépasser les chiffres enregistrés l’année dernière (12 000 visiteurs venant de 80 pays).

Sous le programme EcoConscious, le catalogue vert qui réunit les produits durables de PORCELANOSA Grupo et qui sera disponible à l’événement, Porcelanosa  met en évidence Forest de Par-Ker, le parquet céramique avec 95 % de matériaux recyclés dont la fabrication émet jusqu’à 40 % de CO2 en moins.

Un des autres bois céramiques durables est Starwood Ecologic de PORCELANOSA Grupo, également formé de 95 % de matériaux recyclés.

Textures plus naturelles et durables

Parmi les principales nouveautés que Porcelanosa présentera à cette occasion, il convient de mentionner Steel et Bhoutan.

Steel opte pour le métal de type « tôle » aussi bien dans ses pièces destinées aux sols (120 x 120 cm et 59,6 x 59,6 cm) que celles destinées aux revêtements (59,6 x 150 cm).

Ses quatre tonalités pour sols (Silver, Stone, Grey et Bone) et deux pour les revêtements (Grey et Bone) réunissent les textures et la densité de ce matériau en l’améliorant avec une surface plus nette et plus douce.

Bhoutan s’inspire de l’image et des contrastes chromatiques de pierre naturelle et ses pièces sont disponibles dans les formats 59,6 x 59,6 cm et 100 x 100 cm pour les sols (HIGHKER) et 45 x 120 cm pour les revêtements.

Les trois couleurs de la série Bhoutan : Acero, Bone et Silver créent des pièces sans limites avec un design ondulé et intemporel. Les deux premières couleurs ne sont disponibles que dans le format 45 x 120 cm.

L’Antic Colonial a placé la barre encore un peu plus haut avec Altissima Stone, une série basée sur la pierre naturelle à la coupe propre et épurée.

Avec 68 références différentes, ces plans de travail réunissent des pièces en marbre, onyx, granite, quartz ou calcaire et leurs finitions renforcent l’exclusivité de chaque pièce selon le type de projet.

Urbatek revient également au marbre dans sa collection XTONE avec le minéral fritté compact Ses trois nouvelles séries : Azul Macauba, Calacatta Green et Alpi Verde couvrent des tonalités plus consistantes comme le cobalt, le vert foncé ou le bleu ciel.

Leur grande variété de tailles et d’épaisseurs permet d’utiliser ces collections comme revêtements et sols pour donner aux espaces une touche plus artistique.

Venis a revisité l’utilisation et l’esthétique de la pierre naturelle avec Verbier. Ce grès cérame effet usé maintient un contraste subtil entre chaque pièce et donne une impression d’espaces infinis.

Sa finition mate et ses différents niveaux de brillance définissent chacune de ses trois tonalités : Silver, Dark et Sand, qui se déclinent en 18 graphiques différents et plusieurs formats : 59,6 x 59,6 cm, 80 x 80 cm et 100 x 100 cm pour les sols.

Il est possible d’incorporer dans les revêtements de 45 x 120 cm deux décorations pour mur (Samui et Thao) dont les formes vont des lignes les plus voluptueuses à des lignes plus légères ou géométriques.

Bien-être durable pour le secteur retail

Fitwall  et Krion Shell ® sont les deux principales nouveautés de Krion pour ce salon. Le premier produit a remplacé une grande partie des résines par des minéraux et des pigments naturels et, avec lui, les dessins deviennent plus réalistes. Les assistants qui se rendent à ses installations découvriront ses 10 modèles innovants dans différentes couleurs.

Étant donné que l’utilisation de ce matériau n’exige pas de travaux, les projets qui décideront d’incorporer Fitwall acquerront une plus grande résistance au feu, à l’eau ou au rayonnement solaire. Des propriétés qui en font une solution appropriée pour les murs intérieurs ou extérieurs.

En réponse aux mesures envisagées pour lutter contre le dérèglement climatique et préserver l’environnement naturel, la firme Krion a développé Krion Shell® pour construire des sanitaires plus durables.

Cet Engineered Mineral Composite est composé du minéral dolomite et du plastique PET recyclé. Avec 5 % de matériaux recyclés et une couche externe solide, ce produit apporte une plus grande durabilité aux sanitaires.

Une initiative écologique à laquelle se joint Butech avec son nouvel adhésif R Eco.

Fabriqué à partir de plastiques recyclés, il permet de réutiliser 250 g de plastique par sac d’adhésif (soit 50 sacs en plastique) dans des revêtements de sol et revêtements céramiques.

Par ailleurs, l’entreprise continue à étendre la gamme des profils décoratifs avec le nouveau profil Pro-part Coal. S’inscrivant dans la collection Texture, sa couleur noir de jais met en lumière les couleurs claires et les encadre dans une structure prédéfinie et sobre. 

Salles de bains qui réduisent l’empreinte écologique

En matière de salles de bains, les firmes Noken et Gamadecor présentent des pièces modulaires et éco-responsables, dont le design se distingue par ses lignes droites et équilibrées.

Il en est ainsi du meuble de bain Madison de Noken offrant la possibilité de créer différentes combinaisons. Il s’agit d’un module suspendu de 80 cm avec une structure métallique à serviettes de 40 cm, un supplément d’angle qui ferme le meuble en courbe et une étagère en verre de 40 cm.

La marque spécialisée en équipements de salles de bains de PORCELANOSA Grupo montrera également sa nouvelle baignoire Liem de style vintage. Conçue selon les principes fonctionnels d’ergonomie, son intérieur continu masque son trop-plein et elle est dotée d’une étagère où déposer des objets.

Un sentiment de chaleur qu’offrent également les meubles Fase, Gap, Radio et Side de Gamadecor. Avec eux, la firme mise sur la simplicité et le design avant-gardiste avec des finitions plus personnalisées basées sur des laques, du bois et des stratifiés.

EcoConscious, l’engagement durable de Porcelanosa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *