mars 11, 2020

Actualité

Le minimalisme est de nouveau tendance

Ce type de décoration d’intérieur combine les formes simples et les couleurs neutres aux finitions douces  et s’inspire de la décoration japonaise et du design scandinave.

L’ordre, la luminosité, les matériaux naturels et les lignes classiques sont les mots d’ordre d’un espace « minimal » réussi.

Axé sur le principe « moins c’est mieux », le design minimaliste se définit par la simplicité, les lignes épurées, l’ordre entre les éléments et la sobriété chromatique. Ce style a vu le jour dans les années 90 et a un objectif clair : créer une harmonie visuelle à travers des couleurs neutres comme le blanc, la beige, le marron ou le gris.

Le minimalisme naît comme réponse au consumérisme de la décennie précédente et s’inspire de cette architecture « minimal » qui a succédé le Modernisme en réaction à l’ostentation et à l’ornementalisme du XIXe siècle.

Diseño minimalista 7

Clés de la conception minimaliste

Même si cela paraît simple, la décoration d’intérieur minimaliste requiert autant de créativité et d’effort que tout autre style. Appliquer des couleurs neutres, miser sur le bois naturel et sur un mobilier subtil et multifonctionnel, incorporer des tissus légers (coton ou lin) dans les pièces et profiter de la lumière extérieure sont quelques-uns des éléments clés de ce courant esthétique.

Diseño minimalista 10

Types de meubles minimalistes

Un architecte d’intérieur qui mise sur un espace minimaliste doit sélectionner soigneusement le mobilier et le combiner à la décoration d’une manière cohérente. Cela implique de comprendre l’espace comme un tout, y compris les modèles architecturaux, les matériaux, la couleur et les textures.

Ce type de mobilier s’inspire souvent de la décoration japonaise traditionnelle et du style scandinave. Les couleurs solides, les finitions douces, les structures multifonctionnelles et les lignes aiguisées caractérisent ce type de pièces.

Diseño minimalista 8

Comment concevoir un salon minimaliste

La couleur joue un rôle essentiel dans la création d’un salon minimaliste. L’un des aspects essentiels est d’accorder les finitions des murs et des meubles avec la palette chromatique. Les accessoires et objets décoratifs jouent également un rôle important. Par exemple, le choix du canapé revêt une importance particulière, car il permet d’organiser l’agencement de l’espace.

Diseño minimalista 11

Mobilier minimaliste

Quand il s’agit de meubles de style « minimal », la qualité est le plus important. Il est essentiel de penser à long terme, de choisir une bonne table à manger ou des chaises pouvant durer toute la vie et de mettre en valeur leurs qualités par le biais de couleurs neutres et de lignes classiques.

Diseño minimalista 8

Une cuisine « minimal » aux lignes claires et aux couleurs vives

Le mobilier de cuisine peut représenter la moitié du budget de la décoration d’intérieur. Il est donc recommandé de miser sur une cuisine simple et fonctionnelle par le biais de structures ouvertes et des meilleures qualités. Il est essentiel de choisir des couleurs vives et simples, éloignées des stridences et des ornements.

Le sens de l’ordre est une caractéristique innée d’une cuisine de style minimaliste. C’est pourquoi les étagères pour condiments et épices, les tablettes ou les tiroirs à portes coulissantes deviennent particulièrement pertinents.

Diseño minimalista 4

Nettoyage et ordre dans la salle de bains

Les salles de bains de style minimaliste recherchent l’équilibre architectural et misent sur les matériaux légers. L’ordre revêt également une importance particulière au moyen de l’installation de commodes, de supports de rangement pour la douche ou de porte-serviettes.

En ce qui concerne le choix du sanitaire, il est recommandé d’incorporer des pièces simples et géométriques qui s’intègrent harmonieusement dans l’espace.

Diseño minimalista 1


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *