juin 30, 2019

Méthode KonMari. Comment Marie Kondo peut améliorer votre vie

Pour la plupart d’entre nous, ce bref moment de satisfaction après avoir ranger une pièce et que tout est en ordre, correspond seulement à un rangement temporaire avant que le désordre quotidien ne revienne peu à peu. Avec les sociétés occidentales qui se noient dans des océans de possessions matérielles, et l’inévitable résultat de nos sociétés industrialisées, la maison est devenue la ligne de front pour la bataille du rangement. De tous les guides et livres de méthodes que l’on trouve sur le marché à ce sujet, le plus influent est peut-être celui de Marie Kondo: La Magie du Rangement. Kondo est une conseillère en rangement, qui, après avoir publié plusieurs livres et présenté récemment une série sur Netflix est devenue mondialement connue depuis son Japon natal. Elle a même été nommée par le Time Magazine dans la liste des personnalités les plus influentes de 2015. Mais quelle est exactement la méthode KonMari?

Méthode Marie Kondo

La méthode Marie Kondo c’est, tout d’abord, la reconnaissance du fait que le rangement et le ménage sont comme toute autre compétence à apprendre et doivent être appréhendés tel quel. Tout comme pour apprendre une langue étrangère, ou à cuisiner, une méthodologie fondamentale devrait existée. Kondo donne des conseils en appréhendant le sujet en créant de vastes séries de catégories et de sous-catégories. En travaillant à l’intérieur de ses catégories vous décidez de ce qui peut être jeté et de ce qui devrait être gardé.

KonMari-method

Marie Kondo

Rangement avec Marie Kondo

Sous son expression la plus simple, les principes de KonMari se demandent si l’objet en question dégage de la joie ou non, et si non, il devrait être considéré comme encombrant. Après des années à avoir aidé les gens à ranger leur maison, Kondo a reconnu les bienfaits psychologiques de l’ordre et l’attrait universel pour le rangement de la maison. Elle a affronté le défi du rangement de la maison à travers une série de zones dont chacune avec sa propre logique associée. Par exemple, le hall d’entrée devrait être appréhendé avec le but de donner une bonne première impression, en établissant une sensation Zen en ouvrant la porte. Organiser le garde-manger de la cuisine, d’autre part, est avant tout à propos de la conservation de la nourriture et il s’agit de regrouper les produits qui vont ensemble. La salle de bain devrait aussi être vidée de tous ses cosmétiques et produits d’entretien qui sont dépassés ou qui ne sont plus utilisés.

Voir galerie 9 photos

Astuces rangement avec Marie Kondo

wardrobe-marie-kondo-folding

Dressing de Porcelanosa

Kondo décrit son éclair de génie lorsqu’elle a découvert qu’elle envisageait le sujet de l’organisation et du rangement depuis un mauvais point de vue.

“Je cherchais juste des choses dont me débarrasser. Alors que ce que je devais faire c’était de trouver les choses que je voulais garder. Identifier les choses qui vous rendent heureux: c’est ça le travail du rangement.”

Pour les novices, le dressing est un bon endroit où commencer. Les vêtements, les chaussures et les accessoires ont tendance à s’accumuler au fil des ans et si nous sommes honnêtes avec nous même, il y a probablement beaucoup d’articles dans nos dressings qui ne nous rendent plus heureux. En commençant avec ce qui ne nous va plus, ce qui n’est plus en bon état, etc, il devrait être possible de vraiment réduire nos collections de vêtements et d’accessoires.

Dressing de Porcelanosa

Méthode de rangement Marie Kondo

Le simple fait de bien plier les vêtements peut être révolutionnaire en termes de gain d’espace. Pour tout ce qui ne peut pas être rangé verticalement, la méthode KonMari conseille de plier de façon à ce que l’article puisse tenir sans support. Cela se fait avec un geste presque révérencieux, pour expérimenter le matériau au toucher. Un t-shirt par exemple devrait être plié en trois, c’est à dire, d’abord étendu à plat, puis plié au niveau des manches et enfin, la partie rectangulaire est pliée sur elle-même en trois partie égales de sorte que le produit final tienne tout seul. Il peut ensuite être rangé dans un tiroir avec l’avantage d’être plus visible tout en occupant moins de place. Les chaussettes devraient être rangées de la même manière et ne jamais être enroulées ensemble, ce qui endommage l’élastique.

marie-kondo-tyding-up

Comment ranger sa maison avec Marie Kondo

Avec la série Netflix “L’art du rangement avec Marie Kondo”, la méthode Kondo est encore plus observée. Ce qui est considéré comme du rangement ou du ménage est aujourd’hui un phénomène culturel et empirique. Les maisons occidentales ont tendance à être plus grandes que les maisons japonaises, et ainsi, peuvent accueillir plus de choses qui ne sont pas forcément considérées comme faisant du désordre. Le principe cherche à utiliser “l’étincelle de joie” comme arbitre de ce qui est à garder ou à jeter ou ce qui n’est pas forcément approprié à toute situation ou catégorie. La fonctionnalité devrait aussi être prise en compte, si un certain objet remplit une certaine fonction, alors il pourrait être nécessaire à un moment donné ou dans le futur au moment de s’en débarrasser. Bien qu’en théorie, le fait que tout individu dans un foyer est responsable de son propre désordre sonne bien, comme le soutient KonMari, en réalité il y a en général une seule personne qui se charge de la plupart des décisions de rangements quand il s’agit de se débarrasser du désordre. Et tout garder rangé à la façon KonMari peut être une activité qui prend du temps, du pliage des vêtements à un questionnement permanent sur les objets qui nous rendent heureux ou non. Parfois, il y a une joie frénétique dans une sorte de chaos lui-même contrôlé.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *