juillet 24, 2020

Projets

Hôtel Me Dubaï, la dernière œuvre architecturale de Zaha Hadid

Ce complexe hôtelier de la chaîne Meliá a intégré les collections de salles de bains de PORCELANOSA Groupe afin de donner forme à cette architecture intemporelle qui unit les parties solides aux parties plus vides.

Deux tours vitrées sont reliées par un pont en verre qui semble tourner sur lui-même pour intégrer l'Hôtel Me by Melia à Dubaï dans le quartier Burj Khalifa, l'un des plus luxueux de la ville.

Avec cinq étoiles et 27 étages, Opus est l'œuvre posthume de l'architecte Zaha Hadid (1950-2016) et rassemble une grande partie de cet imaginaire formé par des volumes entrelacés, des lignes attirantes et des espaces ouverts. Trois concepts que les architectes Patrik Schumacher et Christos Passas de l'étude Zaha Hadid Architects ont pu concrétiser avec les collections de PORCELANOSA Groupe.

Avec 12 restaurants, un rooftop et 5 200 mètres carrés de bureaux, ce bâtiment se définit par ses structures ouvertes et légères et son caractère éco-efficace. La conception du prix Pritzker garantit que la lumière naturelle de l'extérieur pénètre à l'intérieur sans qu'il soit nécessaire de recourir à des moyens d'éclairage supplémentaires. En outre, toutes les installations de l'hôtel sont équipées d'un capteur automatique qui régule la lumière et la ventilation de chaque zone et des systèmes de recyclage ont été installés pour les déchets organiques qui sont mis au rebut.

« La philosophie derrière l'OPUS a toujours été de créer un chef-d'œuvre architectural significatif. L'interaction contrastée entre le solide et le vide, le traitement de la façade et le concept urbain du projet en font une œuvre d'art et d'architecture intemporelle. L'hôtel dans ce bâtiment est né de ce jeu intéressant de forme et d'effet », explique Christos.

«L'interaction contrastante entre le fait que le jour est mort et le vide le transforme en œuvre d'art et d'architecture intemporelle »

Salles de bains futuristes avec la collection Vitae

À l'intérieur de cet hôtel, les surfaces blanches sont associées à des meubles aux couleurs vives et les grandes fenêtres qui encadrent chacune des chambres ouvrent les chambres sur la ville. Un design qui reprend les principes éthiques de Zaha Hadid : Durabilité, Persévérance et Excellence. Ces caractéristiques décrivent les salles de bains de l'hôtel, où se distingue la collection futuriste Vitae de Noken.

Cette série a été conçue exclusivement par Hadid et dans celle le mouvement de l'eau au moyen de lignes sinueuses et organiques est reproduit ce qui donne un plus grand dynamisme à chacune de ses pièces. Vitae est composé de robinets, de lavabos, de sanitaires, de miroirs et d'accessoires, ainsi que d'une baignoire et d'une colonne de douche. Une danse de pièces dynamiques qui anticipent ce qui sera la solution intégrale de la salle de bain du futur. « Il est toujours passionnant de voir les designs que nous imaginons sur papier, et par le biais de simulations numériques, devenir une réalité physique manifeste, prêts à être intégrés, appréciés et utilisés pour améliorer la vie », déclare l'architecte Patrik Schumacher.

L'Opus a remporté le prix d'architecture du Moyen-Orient dans la catégorie Projet de loisirs et d'hospitalité de l'année 2017.

Photographie : Laurian Ghinitoiu 

Conception :PMK (Dubai) 

Directeur Zha :Christos Passas 

Équipe de compétence :Christos Passas (concepteur à charge), Paul Peyrer-Heimstaett, Alvin Huang, Daniel Baerlecken, Gemma Douglas, Saleem Al-Jalil 

Équipe de conception (Núcleo Y Corteza) : :Vincent Nowak (architecte), Dimitris AKRITOPOULOS, Javier Ernesto-Lebie, Paul Peyrererès Heimstaett, Sylvia Georgiadou, Phivos Skroumbolos, Marilena Sophocleous, Chiara Ferrari, Thomas Frings, Jesus Garate, Wenyuan Peng 

Équipe de supervision de base construite :Fabian Hecker (Chef d'équipe), Barbara Bochnak (Chef d'équipe), Tomasz Starczewski, Kwanphil Cho, Bruno Pereira, Dimitris Kolonis

Gestion de projet :Gleeds (Londres), Omniyat (Dubai) 

Architecte local :Arex Consultants (Dubai) BSBG (Dubai) 

Client :Omniyat 

Équipe de conception intérieure 1 :Reza Esmaeeli, Bozana Komljenovic (Project Leads), Laura Micalizzi, Emili Et Rohrer (Senior Interior Designers), Veronika Ilinskaya, Eider Fernandez Eibar, Stella Nikolakaki, Bruno Pereira, Raul Forsoni, Thomas Frings, Chrysi Fradellou, Spyridon Kaprinis, Alexandra Fischer, Hendrik Rupp, Vivian Pashiali, Sofia Papageorgiou, Carlos Luna , Christos Sazos, Kwanphil Cho, Andri Shalou, Ben KIKKAWA, Melhem Sfeir , Faten el Meri, Eleni Mente (Landscape Designer) 

Équipe de conception intérieure 2 :Alessio Constantino (Project Lead), Sonia Renehan (Senior Interior Designer), Afsoon Es Haghi , Zsuzsanna Barat, Ekaterina Smirnova, Chafic Zerrouki, Nessma Al Ghoussein, Christina Christodoulidou 

Équipe de mobilier sur mesure :Maha Kutay (Project Director), Margherita Valova, Reza Esmaeeli, Raul Forsoni, Bruno Pereira, Carine Posner, Filipa Gomes 

Ingénierie structurelle : Whitbybird (Londres) BG&E (Dubaï) 

Ingénierie Mep : Clarke Samadin (Dubaï) 

Ingénierie de façade :Whitbybird (Londres) Agnes Koltay Facades (Dubaï) 

Consultants :Adam Scott, Roger Preston Dynamics (Londres), Lerch Bates (Dubai) 

Protection contre les incendies :Safe (Londres) 

Consultants en trafic : Cansult Limited (Dubaï), Al Tourath (Dubaï) 

Consultant en éclairage :Tim Downey, Isometrix (Londres), DPA (Dubaï), illuminate (Dubaï) 

Consultant intérieur :HBA (Dubaï) 

Consultant en sécurité :Control Risks (Dubaï) 

Consultants en cuisine :MCTS (Dubaï) 

Consultants Av :EntireTech (Dubai) 

Consultants Qs :HQS (Dubaï) 

Entrepreneurs Façade :Brookfield Multiplex (London), Alu-Nasa (Dubaï) 

Exploitant d'hôtel :Melia Hotels 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *