juin 23, 2022

Tendances

Les matériaux de Porcelanosa pour décorer un espace dans un style japonais

C’est un style qui mise sur la simplicité d’une décoration faite de tons terre, de matériaux naturels, d’un éclairage tamisé et de meubles bas.

La décoration orientale est une tendance à la hausse en Europe, et de plus en plus de foyers, d’hôtels et de bureaux adoptent ce style pour obtenir un design plus sensoriel qui les relie à la nature.

Dans ce type de design d’intérieur, on retrouve souvent des pièces polyvalentes (cuisine-salon, chambre-salle à manger) reliées au reste de la maison grâce à des matériaux naturels, des tons doux et des lignes droites.

Dans l’article suivant, vous découvrirez nos conseils déco pour un design japonais moderne avec les collections de PORCELANOSA Groupe.

Des espaces ouverts et chaleureux

Le design d’intérieur japonais cherche à ouvrir tous les espaces sur l’extérieur afin de laisser l’énergie circuler, selon les préceptes de la philosophie zen dont ce courant s’inspire.

Si vous souhaitez traduire ses principes de beauté, de simplicité et d’équilibre dans des pièces telles que la cuisine, la première étape consiste à unifier tous les espaces de la maison sous un même design. Pour une cuisine ouverte sur le salon (E7 Roble Negro de Gamadecor) de style japonais, le plus important est de créer une pièce décloisonnée et naturelle en utilisant du bois naturel (parquet Classic de L’Antic Colonial) ou des textiles organiques comme le coton ou le lin.

L’utilisation de pierres naturelles, voire de surfaces qui imitent des textures telles que le marbre ou le terrazzo (Krion® Terrazo Lux) confèrera une touche plus harmonieuse à la cuisine. L’intégration de ce Solid Surface sur des zones telles que le plan de travail permet d’améliorer leur sécurité et leur hygiène grâce à la porosité quasi nulle, aux joints imperceptibles et au caractère bactériostatique (évite l’accumulation de champignons et de bactéries) du matériau.

Ce choix de la simplicité, si caractéristique du style japonais, doit également se refléter dans la décoration, d’où l’association d’un mobilier minimaliste aux lignes droites et de murs aux couleurs neutres (blancs, beiges ou gris) ou de lumières tamisées. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des revêtements muraux en céramique blanche (Contour White et Old White de Porcelanosa) ou des papiers peints nude aux formes géométriques et aux motifs végétaux (Skins Wallpaper de L’Antic Colonial), qui contribuent à renforcer l’impression d’ordre et d’espace.

Des salles de bains connectées avec la nature.

Les salles de bains japonaises sont conçues pour la méditation et le soin du corps, et leur décoration mise sur l’ordre grâce à des textures naturelles et des formes pures. Dans ce type de salle de bain, on met en valeur la lumière naturelle, qui est l’élément et l’axe central de l’espace. On évite ainsi l’excès d’ornements et on délimite les zones à l’aide de meubles suspendus, de baignoires en îlot (Tono Titanio) ou de miroirs compacts. On peut également choisir d’alterner des couleurs sombres ou des tons terre (verts ou oranges) et des pièces de bois (Minnesota Moka de PAR-KER®) pour obtenir une décoration zen qui fait le choix de l’harmonie d’un design intemporel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *