janvier 14, 2019

Manuel Aires Mateus rejoint le jury des XIIe prix d’architecture & de design du groupe PORCELANOSA

L’architecte a été reconnu dans le monde entier comme l’un des principaux ambassadeurs de la Nouvelle Architecture.  

En 2017, il a reçu le prix Pessoa pour récompenser sa longue carrière et l’utilisation d’éléments  traditionnels portugais dans ses innovants projets.  

Son style architectural se caractérise par la géométrie volumétrique, l’apologie de la lumière à travers la couleur blanche et le dialogue instauré entre les formes et leur environnement.  

Le prestigieux architecte Manuel Aires Mateus fera partie du jury de la douzième édition des prix du groupe PORCELANOSA.

Disciple de l’éminent architecte Gonçalo Byrne pendant ses années universitaires,  Aires Mateus obtient son diplôme en 1986 à la faculté d’architecture/U.T.L. Deux ans plus tard, il fonde avec son frère Francisco, lui aussi architecte, son propre cabinet : Aires Mateus. Bien qu’ils travaillent d’abord avec Byrne, leur style  commence à attirer une clientèle propre et la demande de projets augmente. Ils forment alors leur propre équipe qu’ils répartissent entre les deux sièges établis à Lisbonne.

Une architecture surprenante

L’architecture d’Aires Mateus se caractérise par ses formes ouvertes, son jeu de volumes, l’apologie de la lumière à travers la couleur blanche et le dialogue instauré entre ses formes et leur environnement. Des  qualités qui créent un effet surprenant pour l’utilisateur en quête d’expériences sensorielles et d’ordre esthétique.

Pour l’architecte, le domaine de la mémoire et de l’expérience revêt une importance particulière, notamment dans ses projets de réhabilitation. Il y fait généralement appel au style contemporain pour réaffirmer l’essence de l’œuvre originale. Cela donne naissance à des projets dotés d’une signification unique qui unissent le présent, le passé et le futur.

Le style frais et créatif des frères Aires Mateus se reflète dans des projets comme la faculté d’architecture de Tournai en Belgique, la maison de retraite d’Alcácer do Sal, le centre social de Grândola, le nouveau Pôle Muséal de Lausanne ou le centre de création contemporaine Oliver Debré.

Ambassadeur de la « Nouvelle Architecture », son travail a été exposé à la Biennale de Venise en 2018, 2012 et 2010, et à la Gallery 1, RIBA de Londres en 2009.

Une vision qui lui a permis de se hisser en finale et de remporter nombre de concours nationaux et internationaux. En 2017, il atteint les sommets grâce au prix Pessoa qui récompense sa brillante carrière et l’héritage qu’il laisse au Portugal et à l’étranger.

Un enseignant passionné

En plus de sa carrière d’architecte, il se lance également dans l’enseignement. Manuel Aires Mateus a été professeur à la prestigieuse Graduate School of Design de Harvard (États Unis), ainsi qu’à l’Accademia di Architettura di Mendrisio (Suisse) et à l’université autonome de Lisbonne où il enseigne depuis 1998.

Sa longue carrière et ses innombrables projets l’ont poussé à donner des conférences en tant que professeur invité dans des universités prestigieuses à travers le monde. En outre, ses œuvres ont été publiées dans plusieurs monographies afin d’illustrer la nouvelle modernité architecturale.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.