octobre 19, 2021

Projets

Une construction passive avec les collections Porcelanosa

Le cabinet Kozo Architectura, sous la direction de Nuria Domingo, a construit dans la vallée de Benasque une maison passive avec le bois céramique et les salles de bains de Porcelanosa.

Depuis ses grandes baies vitrées, on peut admirer la majesté des cimes, des lacs et des forêts de la vallée de Benasque. Sa décoration d'intérieur s'intègre parfaitement à la nature à travers des bois nobles, des tissus chaleureux, des "pierres du pays" et la céramique de Porcelanosa.

Un refuge qui se fond dans son environnement de la vallée de Benasque

Construite par le cabinet Kozo Arquitectura, la Casa Monago suit les principes des maisons passives autour de quatre axes principaux : design bioclimatique, ventilation mécanique, utilisation de matériaux éco-efficients et isolation thermique, ce qui permet d'obtenir une consommation énergétique nulle tout au long de l'année. "Le projet s'inspire de la borda, une construction caractéristique de la région. Avec sa géométrie rectangulaire très claire, une couverture à deux pentes et l'utilisation des matériaux extérieurs choisis en fonction de l'esthétique des constructions existantes, cette maison se fond dans son environnement", indique Nuria Domingo, PDG de Kozo Arquitectura.

Conçue comme une maison ouverte qui tire parti de la lumière naturelle venue de l'extérieur sur ses deux niveaux, elle se distingue en son centre par son grand salon-cuisine et son haut plafond en bois. Les deux pièces sont reliées par le bois céramique Delaware Nogal de PORCELANOSA (sol général de la maison) et séparées par une cheminée verticale de style industriel située au centre du rez-de-chaussée.

La décoration néo-rurale de cette zone associe des malles en bois, des tables en verre, des tableaux abstraits, des canapés en tissu violet et des lumières chaudes. Une ligne différente de celle que l'on retrouve dans la cuisine minimaliste, où le modèle en îlot Emotions Sugi Black de Gamadecor et le robinet Cromo de Noken mettent en valeur la luminosité de la pièce grâce à leur neutralité chromatique et à leurs lignes nettes. Les meubles adossés au mur et l'électroménager intégré accentuent le design décloisonné qui prédomine dans la maison. "Il n'y a presque aucune séparation intérieure, car les espaces s'articulent autour d'un noyau central qui distribue les pièces. On y remarque la double hauteur du salon, situé au rez-de-chaussée, depuis lequel on peut contempler le magnifique toit en bois qui couronne la maison", ajoute Nuria Domingo.

Des chambres aux salles de bains intégrées

Intégrées aux chambres, les salles de bains associent des textures naturelles et d'autres plus épurées. La baignoire ovale de Noken ou le meuble de salle de bains suspendu Icon Roble Carbón de Gamadecor sont ainsi conçus dans la continuité de la suite principale. Le meuble est encadré par la robinetterie NK Concept de Noken et accentue l'architecture durable de la maison avec son mécanisme éco (WaterForest), qui permet des économies d'eau pouvant atteindre 89 % à chaque utilisation. "En associant différentes intelligences, les traditions du milieu rural et les nouvelles techniques et expériences, on parvient à obtenir le résultat souhaité : créer un nouvel espace de vie durable, intégré au milieu rural, avec un impact positif sur l'environnement", explique l'architecte.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Kozo Arquitectura

Photographie : Simón García

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *