novembre 20, 2019

PORCELANOSA Grupo Project: Une révision architecturale des villages blancs à Jerez de la Frontera

L’architecte Pedro Reguera allège les structures de cette maison avec les collections céramiques et naturelles de PORCELANOSA Grupo.

Ce projet respecte les modèles architecturaux de la région avec le blanc comme couleur prédominante et les jeux de volumes entre les niveaux.

Réputée pour son vin de Jerez (en 2014 elle a été élue capitale européenne du vin) et ses spectacles équestres, Jerez de la Frontera est le premier arrêt sur la route des villages blancs d’Andalousie et l’une des plus charmantes villes du sud.

Respectueux de ce contexte culturel et urbain, l’architecte Pedro Reguera a construit cette maison selon les modèles architecturaux propres à cette région et en soulignant l’authenticité autochtone avec des structures blanches et des espaces ouverts.

Pour y parvenir, Reguera a choisi quelques-unes des collections Premium de PORCELANOSA Grupo comme le revêtement Marmi China de Porcelanosa, la dalle grand format XLight d’Urbatek, le minéral compact Krion® ou les solutions techniques de Butech.

1-Residencial-Jerez-de-la-Frontera-Porcelanosa

L’héritage cubiste

La façade de cette maison pourrait s’inscrire dans le style cubiste, par le jeu des volumes et la superposition de ses structures rectangulaires. Cette architecture en mouvement est accentuée avec XLight Moon White Nature d’Urbatek, dont le blanc pur, net et énergique rappelle ces maisons anciennes du sud de l’Andalousie et intensifie la luminosité de ses espaces intérieurs.  Ces pièces ont été fixées avec les adhésifs, joints et compléments que fabrique Butech pour la pose de la céramique sur les façades.

Une ligne qui inclut également le revêtement Marmi China ou Dover Nieve de Porcelanosa, combiné au sol technique surélevé de Butech avec la collection céramique Dover Caliza de Porcelanosa. La fusion de ces deux collections crée un contraste curieux avec le blanc et le gris comme couleurs protagonistes.

Un escalier suspendu

À l’intérieur de la maison, le laminé Style de L’Antic Colonial reproduit la surface et la texture du noyer grâce à des veines sans fin. La chaleur que cette collection apporte à la maison et l’équilibre de ses pièces coïncident avec le minéral compact Krion®, qui ici a été utilisé pour façonner la rampe de l’escalier principal.

La résistance, le nettoyage facile, la capacité de thermoformage et ses joints invisibles ont rendu possible l’interconnexion des marches en porte-à-faux et invisible leur structure intérieure. De cette manière, les marches semblent être suspendues dans l’air et s’inscrivent dans ce style avant-gardiste qui définit toute la maison.

5-Residencial-Jerez-de-la-Frontera-Porcelanosa

Le blanc prédomine également dans les salles de bains, et contraste avec les sanitaires et les robinetteries en finition métallisée de Noken ou avec le receveur de douche qui cache l’évacuation comme si elle ne faisait qu’un avec le sol.  

Tous ces éléments de salle de bains s’inscrivent dans les vasques de Krion®, dont la faible porosité et la composition antibactérienne empêchent la prolifération des champignons et des bactéries et résistent aux températures extrêmes.

9-Residencial-Jerez-de-la-Frontera-Porcelanosa

Frontière entre classique et avant-garde.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *