août 1, 2023
L'entretien avec l'architecte et gagnant du Prix Pritzker, Toyo Itō et le compte-rendu des XIVe Prix Porcelanosa et des prix PIPA 2023 viennent compléter cet exemplaire disponible dans n'importe quelle boutique Porcelanosa du monde.
Le nouveau numéro du magazine Lifestyle retrace les événements les plus marquants de la première partie de 2023 au sein de Porcelanosa. Les projets les plus marquants, des entretiens avec des professionnels de renommée internationale, le compte-rendu de concours ou un reportage spécial sur le XXIXe Salon International du PORCELANOSA Groupe sont quelques-uns des sujets que le lecteur peut trouver dans les pages de ce numéro.
Le premier des événements abordés dans le numéro 42 du magazine Lifestyle est la cérémonie de remise des prix de la XIVe Édition des Prix Porcelanosa. Un rendez-vous qui a eu lieu le 11 mai dernier à l'Hôtel Mandarin Oriental Ritz de Madrid et qui a réuni les principaux professionnels de l'architecture, du design et de la promotion immobilière du monde entier. Lifestyle a élaboré un article complet riche en images du gala ainsi qu'une analyse des principales propositions récompensées.
L'autre grand sujet au cœur des pages de Lifestyle est la célébration du Porcelanosa International Project Award (PIPA), dont les prix ont été remis le 8 juin dernier sur l'emblématique place Hanover Square de Londres. Une semaine intense pleine d'événements lors desquels les architectes et designers du monde entier ont été invités à présenter leurs meilleurs projets réalisés à partir des matériaux de Porcelanosa.
En plus des Prix Porcelanosa et du PIPA, le XXIXe Salon International de Porcelanosa occupe un espace fondamental dans ce numéro qui énumère les différentes nouveautés des sept firmes et qui met en valeur toutes les actions réalisées dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la marque.
L'architecte et lauréat du Prix Pritzker en 2013, Toyo Itō, raconte son parcours dans un entretien complet. Plus de 40 ans à la tête de son cabinet (Toyo Ito & Associates Architects) que le génie nippon définit comme la « Fusion de l'architecture et de la nature ».
Lauréat du Prix d'Honneur 2023 des XIVe Prix Porcelanosa, Toyo Itō insiste sur la nécessité de retrouver « la relation étroite entre la nature et l'architecture » afin de résoudre le problème de la durabilité.
Dans cette nouvelle édition, Lifestyle plonge au cœur des projets les plus marquants réalisés à partir de matériaux des différentes firmes du Groupe. Une sélection mondiale de chantiers récemment terminés parmi lesquels se trouvent des hôtels, des maisons, des grandes promotions et des espaces commerciaux.
Sous le titre « Un voyage dans le passé grâce au luxe contemporain », Lifestyle visite l'emblématique gare de Canfranc dans les Pyrénées aragonaises pour revivre sa splendeur d'origine sous un regard actuel, local et novateur. Un monument rénové par la marque Royal Hideaway Luxury Hotels & Resorts et déclaré Bien d'Intérêt Culturel en 2002, dont le design s'inspire de l'esthétique des anciennes gares et des trains luxueux longue distance.
Le magazine Lifestyle Porcelanosa rassemble dans ce numéro plusieurs projets qui mettent en exergue l'aspect innovant de leur architecture. Le premier, NIU Houses, est né en réponse globale aux nouveaux défis de la construction actuelle. L'équipe de Fran Silvestre Arquitectos, aux côtés de Butech et de Krion, a développé un système de maison modulaire qui rend le processus de construction plus responsable. Le résultat : des logements familiaux intégrés à leur environnement naturel, pour lesquels les délais d'exécution ont été réduits, selon un budget ferme et définitif et qui sont plus efficaces d'un point de vue énergétique.
Pour sa part, The Crown représente une nouvelle icône à Taipéi (Chine) et son impact est immédiat. L'exosquelette blanc révolutionnaire de cet immeuble résidentiel de luxe, réalisé par le cabinet ON-A en collaboration avec Butech et Krion, confère un caractère unique au bâtiment. Toute une référence dans la capitale de Taiwan qui marquera sans aucun doute les tendances de l'architecture actuelle.
La dernière touche de cette section est un article complet dans lequel l'innovation envahit les façades des bâtiments The Leyton, Ontier, Helensburgh Leisure Centre, Tangram House South et Chic Boutique Hotel.
Le troisième bloc de ce numéro 42 que Lifestyle consacre aux projets revêt un caractère bien trempé. Des propositions qui portent la griffe de leurs designers et qui sont reconnaissables au premier coup d'œil. C'est le cas de Casa Madrigal, un immeuble résidentiel dessiné par Ramón Esteve qui se distingue par sa sélection de matériaux naturels. Il trouve ses origines dans une série de conteneurs dorsaux et de cours intérieures entre deux plateformes horizontales qui délimitent l'espace. « La maison est confinée entre des murs en pierre qui font office d'enceinte faisant naître un espace intime dans lequel construire un univers à soi » affirme Ramón Esteve.
De la même manière, le bâtiment Torres Blancas, une icône brutaliste projetée par Javier Sáez de Oíza dans les années 60, est devenu le terrain d'un projet de rénovation réalisée à partir de matériaux avant-gardistes aux formes sinueuses. STUDIO.NOJU est le responsable d'un appartement de 400 m2 qui établit un dialogue avec l'immeuble dans lequel les éléments d'origine deviennent le point de départ.
Et enfin, le nouveau showroom de PORCELANOSA Groupe à Guangzhou offre une expérience sensorielle qui permet de découvrir toutes les possibilités de ses produits et de ses matériaux. Un chantier simple et élégant du cabinet ZHJS-DESIGN qui invite à une reconnexion avec la nature.
Borja Vázquez, président de Scallers, détaille dans un entretien captivant l'évolution de la marque à l'emblématique tête de mort. Il décrit toutes les étapes franchies de l'ouverture de sa première boutique à Madrid en 2007 jusqu'à son positionnement en tant qu'entreprise mondiale. Le tout sans perdre sa vision sociale et collaborative. Avec Pirates For Good, Borja Vázquez souhaite « rendre à la communauté ce qu'il a sans nul doute reçu de sa part ».
Le point final du numéro 42 de Lifestyle est apporté par The Salaam Centre. Un bâtiment moderne, responsable et efficace d'un point de vue énergique situé à North Harrow (Londres) qui, en plus de célébrer l'héritage culturel islamique, est également présenté comme un espace de rencontre. Projeté par le cabinet international Mangera Yvars Architects, le design révolutionnaire de The Salaam Centre surprendra grâce à sa façade blanche spectaculaire réalisée avec Krion® grâce au système d'ancrage invisible industrialisé C-Bolt de Butech.
Fichier du Trendbook