3 février 2022

Projets

Complexe résidentiel AC33 à Valence : un bâtiment de valeur historique réhabilité avec Porcelanosa

Le cabinet Erre Arquitectura et la multinationale de design ont travaillé ensemble sur ce projet afin de préserver le patrimoine architectural du bâtiment grâce à des matériaux durables qui améliorent l'efficacité énergétique.

Sa façade blanche de style seigneurial est une parfaite représentation de l'Art Déco valencien. Ce courant artistique a marié au milieu du XXe siècle le design traditionnel au rationalisme architectural à travers des formes géométriques, des motifs naturels, des fenêtres verticales et des balcons rectangulaires. Des éléments que l'on retrouve sur ce bâtiment historique du quartier de l'Eixample, à Valence, sur lequel a travaillé le cabinet ERRE Arquitectura avec les collections de PORCELANOSA Groupe.

Un joyau architectural du XXe siècle

Cette rénovation architecturale a conservé les éléments originaux de 1921 (date de construction) tout en améliorant les installations du bâtiment pour créer le complexe résidentiel actuel : AC33.

Dans ce développement du promoteur immobilier Rimontgó, on a misé sur la durabilité, la qualité de vie et le bien-être des occupants avec un design organique et efficace où se distinguent les tons neutres (blancs, beiges et gris), les pièces décloisonnées, la double orientation et la ventilation croisée. "Créer une oasis dans le centre de Valence. C'est l'idée qui a germé et guidé les décisions de transformation du bâtiment. Nous nous sommes ainsi posé les questions suivantes : Comment introduire la nature et les modes de vie durables dans le centre-ville ? Comment réduire et optimiser la consommation énergétique ? Cela nous a incité à chercher des solutions innovantes pour créer des espaces offrant une qualité de vie maximale à leurs occupants", explique l'architecte M. Ángeles Ros d'Erre Arquitectura.

Réduire la consommation énergétique grâce à la géothermie

Ce bâtiment patrimoine historique est le premier de la ville à intégrer la géothermie comme source d'énergie principale. Ce système a permis de réduire la consommation énergétique de 80 % et les émissions de CO2 de 90 %. "Nous avons demandé l'autorisation de prospecter afin de connaître les caractéristiques du sous-sol. Pour ce faire, nous avons installé une première sonde de 25 kW et une seconde de 45 Kw qui répond à la quasi-totalité de la demande énergétique. Nous avons également misé sur l'énergie solaire (grâce à des panneaux photovoltaïques placés sur le toit) et sur l'aérothermie", souligne Pepe Ribes du promoteur immobilier Rimontgó.

Avec ses pièces décloisonnées baignées de lumière et ses textures douces, la décoration d'intérieur révèle certaines des collections les plus durables de Porcelanosa. C'est le cas du Solid Surface Krion® Lux 1100 K-Life, que l'on retrouve au niveau des plans vasque des salles de bains et des plans de travail des cuisines, ainsi que sur les murs de la piscine chauffée. Mentionnons également le compact minéral fritté XTONE, utilisé ici sur le sol de la cuisine avec les carreaux grand format Aged Clay de XTONE, installés grâce aux matériaux de pose de Butech. Dans d'autres cuisines, on a opté pour le sol d'inspiration béton Bottega Caliza de Porcelanosa, qui met en valeur les dimensions du modèle Emotions de Gamadecor, équipé du robinet mitigeur Noken.

Pour conférer davantage de chaleur aux espaces principaux et obtenir un design tout en continuité, le cabinet Erre Arquitectura a sélectionné les bois naturels de L'Antic Colonial (sol général des logements) et le marbre Persian White, également proposé par la marque. Cette pierre naturelle revêt les murs des salles de bains et améliore la luminosité des pièces, où l'on retrouve également les meubles de salle de bains Next de Gamadecor, les robinets WaterForest de Noken (qui permettent des économies d'eau pouvant atteindre 89 %) et les receveurs de douche de Krion® Solid.

Découvrez le reportage dans son intégralité dans le 39e numéro du magazine Lifestyle de Porcelanosa en cliquant ici.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Erre Arquitectura

Promoteur immobilier : Rimontgó

Photographie : David Frutos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *