mars 11, 2024 | Updated: mars 12, 2024

Produits

Marches d’escalier : rehausser l’esthétique d’un espace

La combinaison et la configuration des marches d’escalier influencent l’expérience spatiale et visuelle de l’espace.

Les marches d’escalier sont l’expression d’un design qui allie fonctionnalité et esthétique. Des marches droites classiques et élégantes aux escaliers hélicoïdaux contemporains. Dans cet article, nous allons explorer les principaux types de marches d’escalier.

Outre leur fonction pratique, les escaliers sont aussi l’occasion de mettre en valeur un design de qualité. La création d’un accès à un deuxième niveau ou étage est une tâche complexe, et sa conception n’est pas simple à résoudre. Cependant, les différentes idées d’escaliers d’aujourd’hui peuvent faire passer la décoration à un autre niveau. Qu’il s’agisse d’un design conventionnel ou avant-gardiste.

Qu’il s’agisse d’escaliers en colimaçon ou en spirale, flottants, modernes, en bois, en métal ou en verre. Il existe différents modèles à choisir en fonction de l’espace et du style souhaités. Chacune des possibilités de marches d’escalier a son propre charme.

Ambiente con peldaños de escalera XLIGHT Taj Mahal Silk, de PORCELANOSA.

XLIGHT Taj Mahal Marches d’escalier en soie par PORCELANOSA.

L’escalier en colimaçon

Peldaños de escalera y suelo revestidos con XTONE Invisible White.
Marches d’escalier et sol recouverts de XTONE Invisible White.

Ceux qui choisissent l’escalier en colimaçon le font parce que, de toutes les configurations possibles, c’est celle qui prend le moins de place. C’est aussi l’une des plus sculpturales. Sa spirale ascendante crée un attrait visuel. Au-delà de son utilité de base, il peut être considéré comme une œuvre d’art moderne.

Ces escaliers constituent une solution efficace pour les espaces limités et apportent une touche de sophistication architecturale. Il existe deux types d’escaliers : dans le premier, les marches tournent autour d’un pilier ou d’une colonne centrale. Cette configuration est la plus courante dans les habitations. L’autre option est simplement circulaire et comporte une main courante de chaque côté.

Escaliers flottants : un impact visuel

Les escaliers flottants ou en porte-à-faux constituent l’une des évolutions les plus frappantes de la conception des escaliers contemporains. Ils se caractérisent par leur design élégant et minimaliste. Il s’agit d’une innovation structurelle et architecturale. Butech dispose d’un système qui comprend une structure d’ancrage au mur et un tiroir avec revêtement PORCELANOSA. Cette conception permet aux marches d’escalier de dépasser du mur et de rester suspendues dans l’air.


►Note : Normalement, un espace est laissé entre chaque marche, ce qui donne une légèreté visuelle à l’espace. De cette manière, les marches semblent flotter les unes au-dessus des autres. L’impact visuel de cette conception est frappant et très moderne.


Escaliers flottants recouverts de Bottega Caliza, par PORCELANOSA.

Escaliers en verre

Escalera y pavimento Dover Acero, de PORCELANOSA.
Escalier et revêtement de sol Dover Acero, par PORCELANOSA.

Les escaliers en verre constituent une autre option intéressante si vous souhaitez obtenir une impression de légèreté visuelle et d’espace. L’un de ses principaux avantages est la façon dont il projette et filtre la lumière vers le bas. Avec un look avant-gardiste, la transparence fait sentir sa présence d’une manière unique.

Le design minimaliste et contemporain apporte de la lumière. Sa structure, avec un sens de l’ouverture de l’espace, donne l’impression que les espaces sont plus grands et plus connectés.

Escalier moderne

Comme tout ce qui touche au design, l’escalier est soumis à l’évolution des tendances et des modes. Les idées d’escaliers modernes ont tendance à être très pratiques, laissant la fonction décorative au second plan.

  • Traitez l’escalier comme un espace supplémentaire. Cela signifie ajouter une bibliothèque ou des étagères. Vous pouvez également traiter les trois premières marches séparément de la volée principale et les concevoir comme une extension de l’escalier lui-même.
  • Aménagement de la partie inférieure de l’escalier. L’idéal est de profiter de la zone où la hauteur libre est la plus faible. Vous pouvez y installer votre propre bureau : il suffit d’une table et d’une chaise. Il peut également s’agir d’un espace de loisir ou de repos, où l’on peut placer un fauteuil ou un pouf.

Escaliers en bois : un charme intemporel

Traditionnellement, le bois a toujours été le matériau de prédilection pour les marches d’escalier. Décoratif et structurellement solide, le bois reste un choix courant pour tout type d’aménagement intérieur.

est le plus standard et il existe donc différentes configurations. Les marches d’escalier en bois naturel sont intemporelles. Leur aspect intemporel leur permet de s’intégrer dans n’importe quel environnement. La chaleur et la texture naturelle du bois confèrent une élégance classique à tout espace.

Carreaux de porcelaine sur les marches d’escalier

L’utilisation de carreaux de porcelaine ou de céramique pour les marches d'escalier est un choix qui allie style et durabilité. Les marches en céramique pour les escaliers intérieurs sont une solution idéale, étant donné leur résistance à l’usure, aux taches et à l’humidité. Pour les espaces extérieurs également. Outre leur résistance, les marches d’escalier en porcelaine sont faciles à nettoyer. C’est essentiel pour les zones à fort trafic comme celle-ci.

En maintenant une température constante dans la pièce, la céramique apporte confort et sécurité. La variété des couleurs, des textures et des finitions des carreaux de porcelaine vous permet de vous adapter à différents styles : contemporain, classique, nordique, industriel ou éclectique. Vous pouvez même obtenir un style rustique avec l’escalier en bois de porcelaine.

Peldaños de escalera XTONE Liem Grey Nature.

Marches d’escalier XTONE Liem Grey Nature.

Minimalisme : structure métallique

(1)XTONE Orobico Grigio Polished.
(2)Structure métallique avec barreaux en bois.

Par rapport au bois, l’escalier métallique a une esthétique très différente. Les qualités structurelles et esthétiques du métal permettent de remplir facilement un espace. Ce type de matériau est souvent associé au style industriel.

Cependant, il n’est pas nécessaire que toutes les parties de l’escalier soient en métal. En effet, pour une ambiance plus chaleureuse, il est préférable de combiner le métal avec un autre matériau. Par exemple, la main courante et les marches peuvent être finies avec d’autres matériaux. Actuellement, l’une des principales tendances en matière de tables est de combiner le bois et le métal. Vous pouvez ainsi obtenir un look moderne avec ce type de structure. Idées pour le mur de l’escalier

Quelle que soit leur configuration, la plupart des escaliers ont un mur dans leur prolongement. Les idées d’aménagement suivantes permettent de mettre en valeur le potentiel décoratif des murs de l’escalier. Telle une toile vierge, nous vous recommandons ces idées pour personnaliser le mur de l’escalier :

  • Faites preuve de créativité en matière de finitions murales. Utilisez papel pintado ou des carreaux pour apporter du dynamisme et de la couleur à la pièce.
  • Les œuvres d’art sont un autre moyen d’ajouter de la personnalité à l’escalier. Vous pouvez accrocher des tableaux, des assiettes décoratives ou des photographies le long du mur. Vous créerez ainsi un effet de galerie, ou du moins donnerez à l’endroit un aspect original.
  • Eclairage est également un élément de décoration. Vous pouvez installer des appliques murales ou des lampes suspendues pour créer une atmosphère chaleureuse. L’éclairage encastré ou de faible hauteur permet de rendre les marches d’escalier plus visibles ou d’ajouter un effet dramatique.

En conclusion, les escaliers architecturaux dépassent leur fonction de base qui est de relier des niveaux ; ce sont des éléments fondamentaux qui transforment l’expérience spatiale et visuelle d’un espace. Leur conception doit tenir compte de l’efficacité structurelle, de l’esthétique et de l’accessibilité. En fin de compte, les escaliers sont des éléments pratiques et des expressions architecturales qui permettent d’atteindre de nouveaux sommets.

Rendez-vous dans le magasin PORCELANOSA le plus proche.

Demande de rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *