décembre 12, 2016

Les finalistes des IXe Prix du groupe PORCELANOSA : vocation écologique et inspiration viticole à Almería

C’est dans la municipalité de Huercal-Overa, à l’est de la province d’Almería, qu’a été présenté l’un des projets finalistes des IXe Prix PORCELANOSA dans la catégorie Projets Virtuels – Professionnels. Il se constitue d’une boutique de vins et d’un bar-restaurant, tous deux intégrés à un container rectangulaire pouvant être posé n’importe où.

L’architecte Miguel Ángel Uribe Martínez, du cabinet Qodice Arquitectura, a créé un rectangle aux proportions d’or, permettant ainsi de le placer dans n’importe quel environnement urbain ou rural. Sa forme et ses dimensions lui octroient en effet une grande capacité d’adaptation.

Une intégration extérieure grâce à un potager urbain

Le projet inclut également un potager urbain périphérique intégré à l’esthétique de l’édifice et donnant directement accès à la cuisine, son objectif principal étant de permettre au restaurant de s’auto-approvisionner.

De même, la position du potager par rapport à la façade du bâtiment prend une importance particulière : elle permet de donner une image de l’ensemble très boisée.

Afin d’obtenir une finition extérieure parfaite, on a  misé sur le sol en vinyle LinkFloor de L’Antic Colonial. De par sa grande résistance à l’abrasion, aux impacts, à l’humidité, aux tâches et aux produits chimiques, cette solution est parfaite pour un projet comme celui-ci. Ainsi, on a choisi le modèle Wet Technic 1L London pour le sol et le Wet Plus Anthracite pour certains détails du potager urbain.

Quant à la façade, elle est recouverte du grès porcelainé technique pleine masse d’Urbatek avec une finition Concrete Black Nature qui imite l’effet du béton et dote l’édifice d’un aspect contemporain.

Un intérieur inspiré de la viticulture

L’architecte s’est inspiré de la viticulture et des couleurs propres au raisin pour concevoir l’intérieur de son projet dans lequel s’illustrent tout particulièrement les fins piliers qui soutiennent le plafond.

Des lampes modernes pendent de ce singulier plafond à caissons  et illuminent la pièce de façon uniforme lorsque la lumière du sol cesse de pénétrer par les grandes baies vitrées qui dominent l’espace.

Le vert et le lilas sont les couleurs principales de cet intérieur et évoquent les raisins et les champs de vignes.

On a donc eu recours à la large gamme de couleurs de la pierre reconstituée KRION® Solid Surface. De par sa résistance et sa polyvalence, ce matériau a permis de choisir des couleurs neutres comme le blanc et le noir pour les zones dominantes ainsi que des tonalités semblables à celles du raisins, comme le vert ou le mauve.

Quant aux toilettes,  c’est la céramique texturée  Island de la firme Venis qui a été installée sur certaines parties du revêtement. Avec ses finitions White et Dark Grey, ce matériau est facile à entretenir et bénéficie d’un aspect très moderne.

Une vocation écologique

Les matériaux du groupe PORCELANOSA employés et la volonté de l’architecte d’intégrer un potager urbain à la construction témoignent de la vocation écologique de ce projet.

La bulle d’oxygène créée par la touche végétale de ce bâtiment lui permet d’être spécialement adapté aux grandes métropoles.

En définitive, ce restaurant recherche un contraste entre intérieur hermétique et extérieur naturel afin de promouvoir l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement, deux caractéristiques très appréciées pour les constructions modernes.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.