mars 25, 2019

Le style Japandi : un voyage du Japon à la Scandinavie

Cette esthétique mélange les formes simples de la décoration orientale aux tons neutres du style nordique.

Le bois céramique, les revêtements laminés ou les carreaux de sol inspirés du ciment permettent de créer des intérieurs plus cosmopolites.

Le style Japandi est le dernier cri en décoration d’intérieur. Ce courant esthétique marie les formes simples et l’équilibre du design japonais au confort et aux matériaux nobles du style scandinave.

Avec le minimalisme comme trait d’union, ces deux mondes associent les tons froids aux tons plus chauds, le bois naturel au rotin ou au lin et la céramique aux meubles bas. Des lignes directrices liées à la racine morphologique du mot, un mélange de « Japan » (japanese) et « di » (pour scandinavian), qui a donné lieu à des intérieurs vastes et lumineux où les matériaux priment les objets de décoration. Le moins se transforme en plus.

Conscientes de cette tendance et des nouvelles approches qui s’établissent au sein de la décoration d’intérieur, les entreprises du groupe PORCELANOSA adoptent le style Japandi avec les propositions suivantes :

1. Les bois céramiques et naturels

Le bois est le matériau du style par excellence. Sa chaleur et son intemporalité s’associent aux meubles bas dans des tons clairs, aux plantes, aux lampes en papier ou encore aux pièces en bambou. Des éléments qui se marient à la perfection avec le revêtement mural céramique Lexington de Porcelanosa. Cette collection est inspirée du noyer et du marronnier dans chacune de ses teintes : Cognac, Colonial et Maple.

L’aspect naturel est l’un des points qui caractérisent le laminé Helvetica de L’Antic Colonial. Sa norme AC5 garantit une plus grande résistance et durabilité à l’usure et aux conditions climatiques défavorables.

Le bois céramique Starwood, dont les 26 teintes recréent les courbes et les détails de l’érable ou de l’amandier, suit également cette tendance. Ses séries Vancouver, Namibia, Minnesota, Tanzania, Nebraska et Nairobi sont parfaites pour ce style de décoration d’intérieur en soulignant la simplicité et la lumière naturelle du matériau.

2. Une défense de l’imperfection parfaite

La philosophie Japandi transforme l’imperfection naturelle en perfection absolue. Les matériaux nobles s’associent aux tissus exotiques, aux pierres, au papier peint ou à la céramique. C’est dans cette dernière catégorie que se trouve la collection Capri Lineal de Porcelanosa, un revêtement monoporeux rectifié avec une finition textile disponible en trois couleurs : Bone, Stone et Grey.

La série Velvet de Venis présente également une finition textile qui est elle inspirée de la légèreté du bambou. Ce matériau favorise la neutralité des espaces avec les couleurs Antracita et White.

Les mosaïques Worn de L’Antic Colonial apportent un air frais aux espaces avec leurs scintillements métalliques et usés. Leur relief joue avec les perspectives visuelles de l’espace et crée une pièce qui repose sur les couleurs terre ou pastel.

Les collections Concrete et Krono d’Urbatek sont inspirées du béton et des changements chromatiques de ce matériau.

3. Des teintes froides et des pierres artisanales

Ce mélange des styles japonais et nordique allie les teintes blanche, beige et bleue à du mobilier plus foncé. Cette approche permet de créer des salles de bains zen où la lumière joue un rôle principal et où la décoration est presque inexistante. Dans cette catégorie se trouvent les salles de bains de Noken avec le WC suspendu Essence-C Compact ou les plans de toilette de la série Oxo de XTONE (Urbatek), résistants aux coups, aux rayures et à l’eau.

La série de salle de bains Aro, conçue par EstudiHac pour Krion, possède cette touche minimaliste et zen défendue par le style Japandi. Les couleurs Pillow Pink, Scommetto et Moai créent des intérieurs propres et chaleureux.

L’utilisation optimale de l’espace avec des matériaux solides de couleur unie fait également partie des qualités de ce style. Une option proposée par Gamadecor avec la cuisine 7.30 Roble negro et ses plaques de cuisson directement posées sur le plan de travail XTONE Liem Grey Silk.

Une connexion directe entre le Japon et la Scandinavie.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.