18 mars 2021

Actualité

Le meilleur revêtement de sol pour les cuisines : un guide

L’Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, le revêtement de sol ne doit jamais être une réflexion après coup, il fait partie intégrante du design. Aussi important, sinon plus, que les finitions murales, le mobilier, l’éclairage, etc. Les meilleures options de revêtement de sol pour les cuisines doivent être pratiques, attrayantes et faciles à entretenir.

Bien que ce ne soit peut-être pas le premier choix que nous faisons lorsque nous planifions la cuisine de nos rêves ou lorsque nous rénovons une cuisine existante, le choix du carrelage de la cuisine est néanmoins essentiel. Un peu comme la toile de fond sur laquelle est construite une œuvre d’art, le revêtement de sol de la cuisine contribue à définir, configurer et donner du caractère à l’espace.

La fonctionnalité d’une cuisine peut être affectée par la qualité, la finition et la résistance du matériau choisi. Grâce aux progrès de la technologie des matériaux, le meilleur revêtement de sol et le plus approprié peut ne pas être immédiatement évident. Cela vaut donc la peine de consacrer un peu de temps à la recherche des innombrables options qui existent.

Nous examinons ci-dessous quelques-unes des meilleures options de revêtement de sol, y compris les idées de revêtement de sol pour cuisine, ainsi que les considérations pratiques à garder à l’esprit lors du choix des matériaux et des finitions.

karachi-grey-120x120
karachi-grey

Karachi Grey 120X120

antique-silver-59.6X59.6
antique-silver-59.5X59.6

Antique Silver 59.6X59.6

Les principales considérations pour le revêtement de sol de la cuisine

Le revêtement de sol de la cuisine doit être résistant, inusable, attrayant et, idéalement, contribuer à éclairer l’espace. Parce qu’il y a des considérations assez spécifiques, le meilleur revêtement de sol pour les cuisines devra être résistant à l’humidité et à l’usure supplémentaire due au trafic intense que le sol de la cuisine doit supporter.

Contrairement à d’autres revêtements de sol, celui de la cuisine sera lavé beaucoup plus régulièrement. La porosité et l’hygiène sont donc des facteurs importants à prendre en compte. En termes d’agencement et de conception, les revêtements de cuisine peuvent combiner différentes finitions définissant différentes zones au sein d’un même espace. Ceci est particulièrement pertinent pour les grands espaces ouverts de la cuisine et de la salle à manger.

Les revêtements de sol continus, les planches ou les dalles sont un autre élément à prendre en compte, qui permet d’obtenir des finitions très différentes. Et quel que soit le matériau choisi, il est préférable d’intégrer la plinthe dès le départ, plutôt que d’y penser après coup. La plinthe assure la protection des murs et constitue un détail attrayant en soi.

Le meilleur revêtement de sol pour les cuisines devra être résistant à l’humidité et à l’usure supplémentaire due au trafic intense que doivent supporter les revêtements de sol des cuisines.

 

Les 4 meilleures options de revêtement de sol pour la cuisine

En tenant compte de la praticité, de la longévité, de l’entretien et du look, nous avons rassemblé les quatre meilleures options en matière de revêtement de sol de cuisine.

Pas nécessairement dans l’ordre, mais chacune des suggestions suivantes est garantie pour s’adapter à votre budget de décoration et aux besoins spécifiques de votre cuisine. Il n’y a pas deux cuisines identiques, donc le revêtement de sol est un excellent point de départ pour commencer à donner du caractère, de la fonctionnalité et de la beauté à votre cuisine.

dover-caliza-44.3X44.3
Dover Caliza 44.3X44.3

#1 Sol de cuisine en céramique

Ce n’est pas sans raison que le revêtement de sol en céramique dans la cuisine reste le choix le plus populaire dans les cuisines françaises. Avec sa faible porosité, sa facilité d’entretien et ses innombrables possibilités de conception, le revêtement de sol en céramique pour cuisine est une option qui a fait ses preuves.

Les carreaux de céramique sont aussi pratiques et attrayants aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a des d’années lorsqu’ils ont été utilisés pour la première fois comme revêtement de sol. Grâce aux récents développements en matière de fabrication, il est possible de recréer des finitions semblables à celles de la pierre naturelle et du bois.

Elles ont l’avantage de ressembler exactement à leur équivalent organique, mais leur entretien et leur nettoyage sont plus faciles. En outre, elles offrent une surface antidérapante qui permet d’éviter les accidents dans la cuisine.

bottega-acero-60.2x60.2
Bottega Acero 60.2X60.2

#2 Sols de cuisine en grès porcelainé

La fabrication des carreaux en grès porcelainé est similaire à celle des carreaux en céramique, mais on y ajoute du sable et du feldspath plus finement moulus. On obtient ainsi un matériau plus résistant, plus dense et qui absorbe moins l’humidité. Les carreaux de sol en grès porcelainé sont plus chers que les carreaux en céramique.

Grâce aux progrès de l’impression numérique, les nouveaux formats qui recréent des finitions naturelles telles que le marbre et l’ardoise sont indiscernables de la réalité, tout comme les effets contemporains tels que le béton poli. Sauf que les carreaux en grès porcelainé sont beaucoup plus faciles à nettoyer, ne se tachent pas et sont résistants à la rupture s’ils sont installés correctement.

linkfloor-multiformat-silver
Linkfloor Multiformat Silver

#3 Sol de cuisine en vinyle

Tous les préjugés que vous pouvez avoir sur les revêtements de sol en vinyle dans les cuisines doivent être immédiatement bannis de votre esprit. Une nouvelle génération d’options de revêtements de sol en vinyle est non seulement élégante, durable et facile à entretenir, mais elle est également de qualité supérieure. Sans parler de la gamme de textures et de finitions.

Le vinyle est également pourvu d’une sous-couche pour un confort supplémentaire sous le pied. Les revêtements de sol en vinyle comprennent les options de feuilles, de dalles et de planches. Les revêtements de sol en vinyle à effet bois hyper réalistes offrent l’aspect du bois sans les inconvénients. Le vinyle est presque indestructible, offre une bonne adhérence et résiste à l’humidité, ce qui en fait un excellent choix pour les cuisines.

Residence 1L Arizona 19,3X138
Residence 1L Arizona 19,3X138

#4 Sol stratifié pour cuisine

Le choix d’un sol stratifié est également très approprié pour l’environnement de la cuisine. Les sols stratifiés sont une combinaison hybride de plusieurs matériaux ; des panneaux de particules, avec une base en bois, recouverts d’une couche qui représente le bois (ou un autre matériau) et protégés par une couche stratifiée transparente.

Normalement posé en planches qui s’emboîtent, le sol stratifié, de par sa fabrication, est extrêmement résistant à l’humidité, à l’usure, aux taches et au trafic intense, ce qui le rend idéal pour les cuisines. 

FAQs regarding kitchen flooring

Si les budgets de décoration n'étaient pas une préoccupation, alors les carreaux en grès porcelainé sont le meilleur pari. Non seulement pour les raisons évoquées ci-dessus, belle apparence, durabilité, faible porosité, mais aussi pour les prouesses techniques de du grès porcelainé moderne : carreaux de grand format, et l'aspect naturaliste du béton, du marbre et autres effets de pierre naturelle.

Il est préférable d'éviter les parquets en bois naturel dans les zones humides de la cuisine car le bois a tendance à absorber l'humidité. Cependant, pour une cuisine-salle à manger plus grande, le bois naturel pourrait être une option pour définir un coin repas, un îlot au milieu d'un autre matériau plus approprié.

Les carreaux en céramique sont une excellente option et sont disponibles dans une large gamme de formats. En règle générale, plus la cuisine est grande, plus le carreau peut être grand, et vice versa. Un carreau de taille moyenne ou petite peut en fait aider à augmenter la sensation d'espace dans une petite cuisine.

Le choix du carrelage doit être basé sur les conditions spécifiques de la cuisine individuelle. Pour les cuisines utilisées de manière intensive, avec un trafic plus important, nécessitant un nettoyage plus régulier, le grès porcelainé est la meilleure option, suivie de la céramique. En revanche, pour une rénovation à petit budget ou pour les cuisines moins fréquemment utilisées, les carreaux en vinyle offrent une excellente alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *